28 avril : choix gouvernemental de violences policières

mercredi 18 mai 2016.
 

A) François Hollande et son gouvernement ont très clairement fait le choix de la provocation et des violences policières (PCF)

Ainsi donc, François Hollande et son gouvernement ont très clairement fait le choix de la provocation et des violences policières hier, dans plusieurs villes, lors de la journée de mobilisation pour le retrait de la loi El Khomri.

Cela ne date pas d’hier, nous avions déjà, lors des dernières mobilisations, alerté sur des comportements et des actes indignes d’une police qui doit agir dans le respect des valeurs de notre République, qui plus est quand il s’agit d’intervenir auprès de jeunes.

La journée du 28 avril marque une inacceptable surenchère qui, pour avoir été constatée en de si nombreux endroits, ne peut qu’avoir été décidée par le ministre de l’Intérieur avec des instructions pour créer un climat de tension.

Ceci est d’abord le signe de l’extrême fébrilité de l’exécutif face aux mobilisations et aux convergences pour le retrait de la loi El Khomri.

Bernard Cazeneuve doit faire preuve de sang froid et s’interdire tout amalgame. Les casseurs, doivent être arrêtés et présentés à la justice, et les jeunes manifestants, les salariés, les représentants des organisations syndicales et de jeunesse qui agissent dans le cadre d’un mouvement social et citoyen doivent pouvoir manifester en toute sécurité. Un peu de discernement ! Il n’est pas très compliqué de faire la différence entre des jeunes avec des pancartes et porteurs d’exigences pour leur vie, et des casseurs cagoulés et équipés pour en découdre avec les forces de l’ordre.

L’exécutif doit se ressaisir, ne pas faire le choix du pourrissement, en décidant du retrait de la loi dite "travail", rejetée par une écrasante majorité, et en acceptant un vrai dialogue pour de vraies solutions.

Olivier Dartigolles, porte parole du PCF

B) Evacuation musclée de Nuit debout, Place de la République Paris

Pour visionner cette vidéo, cliquer sur l’adresse URL porte en source (haut de page, couleur rouge).

C) Deux militants CGT qui manifestaient condamnés à de la prison ferme

Fabrice Roulliaux, militant CGT de Peugeot SA Rennes, a été condamné à deux mois ferme et Yann Tavernet, militant CGT de Peugeot SA à Tremery, a été condamné à 500 € d’amende. Ils ont été accusés de rébellion suite à une manifestation contre la loi Travail, ce qu’ils contestaient. Fabrice Roulliaux écope d’une peine de prison ferme car il refuse d’accepter la peine de 120 heures de TIG (Travaux d’Intérêt Général). Il est aussi condamné à 600 € d’amende pour avoir refusé de donner son ADN. Ils vont tous deux en appel.

http://videos.leparisien.fr/video/e...

D) Etudiant blessé à Rennes : le parquet confirme la "perte totale de la vision d’un œil"

Source : http://www.metronews.fr/info/etudia...

Un étudiant de 20 ans qui manifestait à Rennes, touché au visage par un tir de flash-ball, a perdu l’usage d’un oeil. Un manifestant témoigne.

La journée du jeudi 28 avril était très tendue à Paris et en province, où de violents affrontements ont eu lieu entre manifestants et forces de l’ordre. A Rennes, un étudiant a reçu un projectile de Flash-Ball dans l’œil. Hugo Poidevin, membre de l’Union des étudiants communistes (UEC), était présent aux côtés de cet étudiant en géographie de 20 ans qui étudie à Rennes 2 lorsqu’il a reçu l’objet.

A metronews, il raconte : "Nous étions près du Parlement, quand nous avons été pris pour cible par les forces de l’ordre. Après avoir été chargés par une trentaines de CRS, les tirs de lacrymo puis flash-ball ont suivi tandis que les manifestants étaient regroupé sur le pont. Rapidement, nous avons entendu des cris une fois au bout de la rue du Capitaine-Alfred-Dreyfus et j’ai vu un jeune, debout, le visage en sang. Je me suis rapidement approché de lui".

Hugo Poidevin sait de quoi il parle. Avec 24 autres étudiants, tous titulaires d’un brevet de secourisme, il forme une équipe médicale qui, sérum physiologique, compresses et Maalox sous le bras, manifestent et interviennent pour apporter des premiers soins aux blessés.

E) Une stratégie gouvernementale de maintien de l’ordre qui augmente les violences dans certaines villes (William Martinet, UNEF, vidéo)

Pour visionner cette vidéo, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous :

http://www.rtl.fr/actu/societe-fait...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message