Le gouvernement Valls n’a plus de légitimité politique. Qu’il s’en aille !

dimanche 15 mai 2016.
 

- A) 49.3 sur la loi El Khomri : il faut voter la censure (Jean-Luc Mélenchon)

- B) 49.3 : il faut changer de Constitution (Jean-Luc Mélenchon)

- C) 49-3 La forfaiture de trop Censurons ce gouvernement (PG)

- D) Loi travail, le gouvernement poursuit sa dérive autoritaire (LDH)

A) 49.3 sur la loi El Khomri : il faut voter la censure (Jean-Luc Mélenchon)

Communiqué du 10 mai 2016

Fin de règne crépusculaire : le recours au 49.3 pour passer sans débat et sans majorité la loi El Khomri contre le droit du travail !

Qui veut l’empêcher doit voter la censure ! Pas d’élégance des dégoûtés face aux dégoûtants. Oui, il faut des manifestations du front du refus le jour du vote. Et dès maintenant.

B) 49.3 : il faut changer de Constitution (Jean-Luc Mélenchon)

On savait depuis le début que l’article 49.3 serait utilisé. En effet l’ordre du jour de l’Assemblée et le nombre des amendements interdisaient que le délai prévu soit tenu. C’est donc une comédie qui s’est jouée pour désamorcer la colère en faisant croire que « la rue », comme a dit El Khomri, devait s’incliner devant le droit du Parlement à débattre. Cette équipe autour de Hollande est faite de manipulateurs sans vergogne.

Autre chose : à ceux qui me répètent que la question du changement de la Constitution est « trop abstraite » et sans lien avec la question sociale… je réponds que c’est la Constitution actuelle qui permet ce coup de force antisocial ! Changer la Constitution est donc une priorité.

C) 49-3 La forfaiture de trop Censurons ce gouvernement

Danielle Simonnet et Eric Coquerel Co-coordinateurs politiques du Parti de Gauche

Pour la 2ème fois en quelques semaines le gouvernement vient de décider de recourir à l’article 49 alinéa 3 de la constitution au sujet de la loi Travail. Après avoir cherché à déligitimer les mobilisations de rue, il a décidé de baillonner le parlement en refusant dès le début tout vote d’amendement.

Il s’agit d’un aveu d’échec : ce gouvernement n’a plus de majorité pour faire passer ses lois de casse sociale. Il n’a donc plus de légitimité politique.

Il s’agit d’une forfaiture démocratique puisque le 49-3 n’est rien d’autre que le contournement brutal des élu-e-s du peuple.

Il s’agit d’un suicide politique car nul ne pardonnera à ce gouvernement et à François Hollande ce prix à payer pour obéir aux ordres de Bruxelles et Berlin en échange d’un assouplissement budgétaire.

Il s’agit d’une dérive supplémentaire de la monarchie présidentielle de plus en plus autoritaire qu’est la 5ème République. Une 5ème avec laquelle nous comptons en finir si demain nous gouvernons la France en convoquant une constituante.

Il s’agit de l’ultime possibilité offerte aux parlementaires opposants de gauche à la loi travail de dire leur refus de cette politique de droite : le PG leur demande donc de voter la motion de censure.

Source : https://www.lepartidegauche.fr/comm...

D) Loi travail, le gouvernement poursuit sa dérive autoritaire (LDH)

Source Internet :

http://www.ldh-france.org/loi-trava...

Paris, le 11 mai 2016

Une fois de plus, le Premier ministre malmène le débat démocratique en tentant de faire adopter le projet de loi travail par le biais de la procédure prévue par l’article 49-3 de la Constitution.

Face aux vagues de critiques que suscite ce projet, le Premier ministre préfère la manière forte ; il prend ce faisant le risque de déplacer le débat en dehors du Parlement et de provoquer le conflit.

Plutôt que de laisser le processus parlementaire aller à son terme, le Premier ministre entend, une nouvelle fois, faire prévaloir l’autorité sur le dialogue et imposer plutôt que débattre.

La LDH condamne fermement cette attitude qui fait litière du débat démocratique et compromet son avenir. Elle appelle le gouvernement à revenir à la raison, à retirer son projet de loi et respecter le travail parlementaire.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message