Journée d’action du 17 mai : Nouvel et important élan de mobilisation

mercredi 18 mai 2016.
 

Communiqué de la CGT sur la journée du 17 mai 2016.

Plus de 220 000 manifestants recensés ce jour aux quatre coins du pays : C’est 2 fois plus que le 12 mai et ce alors que les modes d’actions diversifiés se multiplient.

La CGT tient à saluer le sérieux avec lequel les services d’ordre des organisations syndicales ont assuré la sécurité des manifestants alors même que cela relève du rôle de l’état.

La puissante mobilisation des chauffeurs routiers démarrée hier et reconduite dès ce soir par les assemblées générales a conduit à de nombreux blocages et rassemblements dans différentes régions (Nord pas de Calais, Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Aquitaine, …)

Le secteur du raffinage et de la pétrochimie entre dans la danse et déjà les raffineries de Donges (44), la Mède (13) sont à l’arrêt et où bloquées.

L’ensemble des ports Français étaient à l’arrêt ce jour à l’appel des dockers, des salariés portuaires et des marins du remorquage.

Le mouvement social continu ce soir à la SNCF avec un appel à la grève de 48 heures, il s’annonce d’ores et déjà très puissant. Les salariés des sociétés d’autoroutes, de secteurs entiers de l’industrie à l’instar des groupes verriers, Vérralia, Owens Illinois, St Gobain (…) sont fortement mobilisés

Dans de nombreux réseaux de transports urbains, dans l’aérien, de multiples initiatives ont été organisées, se poursuivent et s’amplifient.

Tous les indicateurs démontrent la vitalité des mobilisations et annoncent une montée en puissance dans les heures à venir et particulièrement le jeudi 19 mai. L’opinion publique soutient ce mouvement social en continuant d’affirmer très majoritairement son opposition à ce projet de loi synonyme de reculs sans précédents.

Le président Hollande et son premier ministre doivent sortir de postures purement politiciennes et carriéristes et écouter, ENFIN, la colère et le refus qui s’expriment.

La mobilisation loin de faiblir va se poursuivre et s’amplifier jusqu’ au retrait du projet de loi travail et l’ouverture de véritables négociations pour l’obtention de droits nouveaux pour tous les salariés.

Montreuil, le 17 mai 2016

B) 17 mai 2016 "Avec cette loi, les patrons feront ce qu’ils veulent des salariés"

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants (80000 à Marseille) défilaient ce mardi 17 mai dans plusieurs villes de France pour cette nouvelle journée de mobilisation contre le projet de loi travail, démarrée à l’aube avec des actions de routiers multipliant blocages et barrages filtrants.

Sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) sont à l’initiative de ces deux nouvelles journées d’actions unitaires ce mardi et jeudi, les sixième et septième en un peu plus de deux mois, pour contester le texte de la ministre du Travail Myriam El Khomri, jugé trop favorable aux entreprises et au passage en force du gouvernement à l’Assemblée nationale.

Les cortèges ont rassemblé plus de 10 000 personnes à Nantes où quelques affrontements ont éclaté, 8 000 à Toulouse, 80 000 à Marseille selon la CGT, 7 000 à Lyon, quelques milliers à Montpellier, 2 000 à Rennes, 5 000 à Bordeaux.

Grève des routiers

Le mouvement lancé mardi à l’aube par les fédérations des transports CGT et FO a conduit à la paralysie des zones portuaire et industrielle du Havre, tout comme celle du port de Saint-Nazaire ou de la raffinerie de Donges, près de Nantes. Opération escargot à Rennes, barrage filtrant à Caen, manifestation sur l’autoroute au Mans, blocage d’un centre logistique dans la banlieue lilloise, d’une centrale d’achat près de Bordeaux... Des barrages filtrants ont aussi été installés à l’aéroport de Perpignan ou encore à Fos-sur-Mer, où se concentrent de nombreuses entreprises de chimie et pétrochimie.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message