Loi Travail : La plus grosse usine de traitement des déchets de la région parisienne bloquée

jeudi 2 juin 2016.
 

Une centaine d’éboueurs, d’égoutiers et d’agents territoriaux de la ville de Paris bloquent depuis lundi matin le plus important centre de traitements de déchets d’Ile-de-France (à Ivry-sur-Seine), pour protester contre le projet de loi Travail… « Rien ne rentre et rien ne sort ». Baptiste Talbot, membre de la CGT services publics, fait partie de la centaine d’éboueurs, égoutiers et agents territoriaux de la ville de Paris, réunis ce lundi matin depuis 7h45 pour bloquer le centre de traitement de déchets d’Ivry-sur-Seine (Paris 13). Dans leur ligne de mire, le « jusque boutisme du gouvernement » dans sa volonté « d’imposer » le projet de loi El Khomri. De 1.500 à 2.000 tonnes de déchets par jour Interrogé, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, a confirmé le blocage, en précisant que les camions poubelles étaient désormais déviés vers d’autres centres afin de continuer à assurer le service public.

De son côté la Fédération CGT des Services publics (94) a appelé dans un communiqué à soutenir les occupations des sites en cours et à venir, mais également à « engager partout sur le territoire des actions visant à paralyser la collecte et le traitement des déchets », laissant présager de futurs blocages.

Le centre de traitements de déchets d’Ivry-sur-Seine/Paris 13, traite 730.000 tonnes de déchets par an, provenant de 15 communes, selon le site du Syctom. Ce qui représente entre 1.500 et 2.000 tonnes de déchets journaliers, soit 150 à 200 camions. L’usine récupère ensuite l’énergie produite par l’incinération des déchets.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message