Gérard Filoche : "Même une chèvre gagnerait contre Hollande"

mercredi 22 juin 2016.
 

Membre du bureau national du PS, Gérard Filoche est candidat à la primaire de la gauche. L’ancien inspecteur du travail juge sévèrement le quinquennat de François Hollande. Et se présente en « défenseur des petits salaires ». Entretien.

Le Point.fr : Pourquoi êtes-vous candidat à cette primaire ?

Gérard Filoche : À 70 ans, je pense que je peux défendre utilement les petits salaires et les petites retraites. Ma candidature s’inscrit dans la continuité de l’opposition à la loi El Khomri. Moi, personne ne me fera céder. J’irai chercher les dividendes. Je ne trahirai jamais une promesse. Vous savez, personne ne croyait à Bernie Sanders aux États-Unis ou à Jeremy Corbyn en Grande-Bretagne au début...

Êtes-vous surpris par l’annonce de son organisation ?

Elle était inévitable. C’était la position du PS depuis longtemps et il était difficile d’en changer...

Certains frondeurs, comme Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, sont tentés de se présenter. L’aile gauche du PS ne risque-t-elle pas d’être surreprésentée lors de cette primaire ?

Vous croyez que beaucoup de gens vont défendre les bas salaires et les petites retraites ? On verra bien qui se présente...

Si Hollande gagne la primaire, ferez-vous campagne derrière lui ?

Il ne peut pas gagner. S’il était qualifié pour le second tour, 3 millions de personnes voteraient contre lui. Tous les mélenchonistes, tous les Verts, tous les communistes, tous les manifestants contre la loi El Khomri. Même une chèvre gagnerait contre Hollande. S’il se soumet à la primaire, ce sera le Salon de l’agriculture tous les jours !

Comment peut-on imaginer qu’après un tel quinquennat on puisse proposer autre chose ? Il ne devrait même pas se présenter. J’ai été très nuancé avec lui pendant les trois premières années de son quinquennat.

Puis, j’ai eu le projet de la loi El Khomri entre les mains. Je n’aurais jamais imaginé que ce serait aussi scandaleux. C’est le pire texte jamais produit depuis un siècle. Macron et Valls, c’est la faute de Hollande. Tout le monde le sait. D’ailleurs, si Valls se présente, il ne fera même pas 2 %.

Propos recueillis par Hugo Domenach Il ne peut pas gagner. S’il était qualifié pour le second tour, 3 millions de personnes voteraient contre lui. Tous les mélenchonistes, tous les Verts, tous les communistes, tous les manifestants contre la loi El Khomri. Même une chèvre gagnerait contre Ho

Dernières nouvelles au PS : Demandes d’exclusion de Gérard Filoche avant la primaire

Dans une interview au Point, vendredi 17 juin, Gérard Filoche fait part de son intention de se présenter à la primaire du PS, officialisée par Jean-Christophe Cambadélis le jour même. Il dit vouloir "défendre les petits salaires et les petites retraites". Et alors qu’il lui est demandé s’il est prêt à soutenir François Hollande au cas où ce dernier déciderait de participer et l’emporterait, il se fend d’une petite phrase estampillée #plutôtsympa :

« Il ne peut pas gagner. S’il était qualifié pour le second tour, 3 millions de personnes voteraient contre lui. Tous les mélenchonistes, tous les Verts, tous les communistes, tous les manifestants contre la loi El Khomri. Même une chèvre gagnerait contre Hollande. »

Alors forcément, certains au PS l’ont mal pris. C’est le cas du député socialiste Guy Delcourt qui, relayant le message d’une militante ce samedi, a estimé que "ce type doit démissionner" sur-le-champ. L’élu du Pas-de-Calais met notamment en avant le "niveau de grossièreté" des propos de Gérard Filoche :

Contacté par Le Lab, l’entourage de Jean-Christophe Cambadélis n’était pas encore en mesure de dire si tout cela était remonté au sein des instances socialistes. On ne sait donc pas si le Premier secrétaire du PS a pris connaissance de cette affaire, ni si cela le pousserait dans cette direction. Ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’il a par le passé été à deux doigts de vouloir virer l’intéressé des rangs socialistes. En février, "Camba" jugeait ainsi que "le cas Filoche s’alourdit", faisant notamment référence à des propos du membre du BN selon lesquels Robert Badinter serait un "pignouf".

En octobre 2015, le député socialiste Jean-Louis Gagnaire avait quant à lui demandé l’exclusion du PS de Gérard Filoche. Celui qu’il qualifiait alors d’"individu abject" avait pointé la responsabilité de la loi Macron et des risques qu’elle engendre dans un tragique accident de car survenu en Gironde. Filoche avait au passage fait de la pub pour son site macron-demission.fr.

On peut aussi remonter à la mort du patron de Total, Christophe de Margerie, en octobre 2014. Quelques heures après le décès du chef d’entreprise dans un accident d’avion, Gérard Filoche l’avait publiquement qualifié de "suceur de sang". Plusieurs élus socialistes avaient alors demandé son renvoi des instances socialistes - tandis que Jean-Luc Mélenchon lui avait offert "l’asile politique". Et Manuel Valls lui-même avait estimé que Gérard Filoche ne "méritait pas d’être dans [sa] formation politique".

Mais jusqu’ici, il s’en est toujours tiré. Cette fois encore ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message