Non au chantage de l’Union Européenne sur l’Afrique

lundi 4 juillet 2016.
 

La Commission Européenne exerce des pressions, via la publication fuitée « d’actes délégués », sur les pays d’Afrique de l’Ouest afin qu’ils ratifient les accords de partenariat économique (APE) avant le premier octobre et menace d’augmenter ses taxes sur les produits de six pays (dont la Côte d’Ivoire) dans le cas contraire, en leur retirant brutalement leurs préférences d’accès.

Il s’agit de forcer les gouvernements à signer sans attendre le vote des parlements, privant ainsi les peuples du débat démocratique. Ces accords qui visent la suppression des trois-quarts des droits de douane sur les marchés africains, vont dérégler les marchés agricoles et au-delà les finances publiques de ces pays pour le grand bonheur des entreprises françaises en situation de quasi monopole dans ces économies fragiles.

Le Parti de gauche dénonce les pratiques technocratiques de chantage de l’Union européenne sur les pays africains.

Le Parti de gauche exige que le gouvernement français remette en cause ces APE qui font certes moins de bruit que l’accord de libre-échange TAFTA (USA/Europe) mais qui s’inscrivent dans la même logique, celle de la soumission de l’économie des pays africains au grand capital.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message