Attentat à Bagdad Solidarité avec les irakiens

mardi 5 juillet 2016.
 

L’attentat de dimanche revendiqué par Daech a fait à ce stade plus de 210 morts à Bagdad. Le Parti de Gauche adresse toutes ses pensées aux proches des victimes de cet acte ignoble.

La première manière de soutenir le peuple irakien depuis la France est de rappeler certaines vérités :

Le terrorisme de Daech aujourd’hui, d’autres mouvements intégristes hier ou demain si rien n’est fait pour reconstruire la société irakienne, n’est pas une fatalité liée à « l’Islam ». Il découle de de la destruction programmée, par les États-Unis et leurs alliés, d’un pays clé d’une région stratégique. Plusieurs dizaines de milliers d’irakiens sont morts depuis 2003 dans des attentats qui sont devenus banals.

Daech a visé un quartier chiite : rappelons que la destruction de l’Irak, puis la mise en place d’un pouvoir d’État basé sur une répartition ethno-confessionnelle des postes, a démultiplié des haines ethno-religieuses largement étrangères à l’histoire irakienne.

Les bagdadis découvrent avec colère que les détecteurs d’explosifs utilisés pour « sécuriser » leur ville sont toujours issus du stock de faux détecteurs vendus par un homme d’affaire britannique véreux condamné en 2013 à dix ans de prison : rappelons que la destruction de l’État irakien s’est accompagnée d’une généralisation de la corruption qui a annihilé la compétence de l’armée et des services de sécurité.

Cet attentat est commis au moment même où Daech recule sur le front militaire : cette tactique classique doit rappeler que « la guerre au terrorisme » sans volet politique est une absurdité stratégique. Daech ne pourra être vaincu par les seuls moyens militaires, mais par des solutions politiques visant à le couper de ses ressources économiques et de ses soutiens socio-politiques.

Dès aujourd’hui, des voix progressistes se font entendre en Irak qui réclament des comptes à une oligarchie vivant sur la division de la nation irakienne dont elle est incapable d’assurer la sécurité, entre autres. Puisse cet attentat horrible aider dans leur mobilisation les dizaines de milliers de citoyens irakiens qui multiplient depuis des mois les manifestations pour réclamer le rétablissement de services publics de base.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message