Les paysans entre le marteau et l’enclume

mardi 23 août 2016.
 

Ce lundi 22 août 2016, les éleveurs laitiers ont été appelés par la FNSEA à bloquer le siège de Lactalis en Mayenne pour protester contre la baisse des prix. Profitant de la situation de surproduction créée par la suppression des quotas laitiers, l’entreprise n’a cessé de baisser ses prix. Elle impose désormais aux agriculteurs qui ont contractualisé avec elle des tarifs inférieurs aux autres collecteurs.

Cette entreprise au chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros se sert de la dérégulation du marché du lait et de la situation de dumping créée par le cadre européen pour exploiter le travail des paysans et entretenir le patrimoine de son patron, Emmanuel Besnier, 13e fortune de France, évalué à 6,8 milliards d’euros. La FNSEA prétend les défendre. Pourtant son président, Xavier Beulin, patron de Avril Sofiprotéol au chiffre d’affaire de près de 7 millards d’euros est le plus fervent défenseur du système de l’agro business qui ruine les paysans et épuise les écosystèmes naturels. Besnier et Beulin sont les deux faces d’un même système dont il faut sortir.

Une autre agriculture est possible. Le Parti de Gauche soutient les paysans livrés à la rapacité de Lactalis. L’agriculture industrielle défendue par la FNSEA, n’est pas la solution, c’est le problème !

Martine Billard, secrétaire nationale à l’écologie et Laurence Pache, secrétaire nationale aux services publics


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message