Hollande à Wagram : Hypocrisie et mensonges !

dimanche 11 septembre 2016.
 

On s’attendait à un grand discours sur la lutte contre les terroristes, mais François Hollande n’a fait aucune proposition sur cet enjeu. Il décrit, à raison, le chaos responsable de la montée de Daech, mais a de nouveau assumé les bombardements aveugles qui en sont le terreau. Il n’a dit mot sur les alliances de dupes comme avec la Turquie plus concentrée à s’attaquer aux kurdes pourtant meilleurs combattants de Daech ou avec les monarchie du Golfe et les complaisances financières avec Daech. Il n’a rien proposé pour renforcer les moyens alloués au renseignement humain plutôt qu’une surveillance électronique à version Etats-Unis qui fascine nos décideurs malgré son inefficacité et ses dérives liberticides.

Le Président bien que non candidat déclaré a de fait tenu un meeting de campagne, comme s’il n’était pas président depuis 5 ans, en voulant enfermer le débat entre deux camps, celui des républicains qu’il prétend incarner contre celui des surenchères.

Mais personne n’est dupe. C’est un hypocrite doublé d’un menteur.

Il prétend refuser l’état d’exception, mais a voulu constitutionnaliser l’état d’urgence qu’il a surexploité pour criminaliser la contestation sociale de sa politique.

Il prétend incarner la cohésion nationale et l’égalité de tous les citoyen-ne-s alors que c’est bien lui qui a repris à l’extrême droite la mesure de déchéance de la nationalité encourageant de fait les surenchères et amalgames nauséabonds.

Il prétend défendre la laïcité mais les annonces gouvernementales s’apprêtent à piétiner la loi de 1905.

Il prétend refuser l’état d’exclusion, mais son mandat au service de la finance n’a fait qu’aggraver les inégalités.

Il prétend défendre notre modèle social, mais il le brise depuis 2012 via la Loi Travail, la Loi Macron, la loi ANI de juin 2013 !

Il prétend défendre la République exemplaire, mais combien d’affaires dans son entourage et son gouvernement ? Cahuzac, Thévenoud, Le Guen… Il promet des réformes institutionnelles mais refuse la Constituante et veut poursuivre la monarchie présidentielle de la 5e République. Il fustige le recours au référendum pour mieux poursuivre sa soumission à l’Europe libérale.

Il prétend que ses engagements ont été tenus mais tout cela n’est que mensonges : La retraite a été dégradée, l’accès aux soins a régressé, les quartiers populaires ont été délaissés, la lutte contre les discriminations abandonnées, l’école attaquée, l’égalité femme-homme négligée…. La liste est sans fin.

Enfin, il ne prétend rien sur l’écologie, thème qui n’a fait l’objet que d’une allusion à la COP21 à la fin de son discours, et pour cause, tant son bilan dans ce domaine est catastrophique.

Bref, avec Hollande, l’enlisement c’est maintenant ! Pour tourner définitivement cette page, vivement 2017 avec la candidature de Jean Luc Mélenchon.

Danielle Simonnet - Co-coordinatrice politique du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message