L’UE en perte de vitesse selon Eurostat.

vendredi 30 septembre 2016.
 

Vers la fin de l’hégémonie économique USA – UE

L’UE rattrapée par la Chine, mais...

Source : Paris–Berlin (journal allemand francophone) du 14 septembre 2016

Par Pierre Pauma

http://www.parisberlinmag.com/econo...

Eurostat vient de publier un rapport sur la place de l’UE dans le monde. Si le poids économique des vieilles régions industrielles dans le monde est dilué par le développement des nouvelles puissances économiques, on retrouve en Europe un sens plus aigüe de la justice sociale et du respect de l’environnement.

Ce n’est pas un scoop, le poids démographique de l’Union Européenne dans le monde s’est considérablement réduit. Selon le rapport d’Eurostat "L’Europe dans le Monde" de 2016, l’accroissement de sa population (25% en 55 ans) paraît bien modeste, comparé au boom démographique de l’Inde et de la Chine. Aujourd’hui, l’UE ne représente que 6,9% de la population du globe.

Plus marquant encore, l’UE et les Etats-Unis affichent un spectaculaire recul dans leurs contributions au PIB mondial. Alors qu’en 2004, les deux régions pesaient 60% de l’économie mondiale, cette part a chuté à 45% en 10 ans. Si l’Union Européenne reste la première puissance économique mondiale (23,8% du PIB), la Chine, l’Inde et le Brésil poussent derrière et totalisent désormais 19% du PIB à eux trois. En 10 ans, le PIB de l’Inde et de la Chine a plus que doublé, tandis que celui de l’UE n’a progresse que de 10%.

Lire la suite en cliquant ici


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message