Un commandant du Front djihadiste Al-Nosra : « Les USA sont de notre côté et nous arment via des pays tiers »

vendredi 21 octobre 2016.
 

Un commandant d’Al-Nosra (Fatah al-Cham) a accordé une interview à un journal allemand, où il révèle que les Etats-Unis ainsi que d’autres pays soutiennent le groupe djihadiste en Syrie, confirmant ainsi ce que Moscou affirme depuis longtemps.

Armes « Made in USA »

« Oui, les Etats-Unis soutiennent l’opposition [en Syrie], mais pas directement. Ils soutiennent les pays qui nous soutiennent. Mais nous ne sommes pas encore satisfaits de ce soutien », a déclaré le commandant d’unité du Front Fatah al-Cham (anciennement Front Al-Nosra) Abou Al Ezz, dans une interview accordée au journal allemand Koelner Stadt-Anzeiger depuis la ville syrienne d’Alep.

Ce commandant a révélé que le groupe terroriste avait gagné des batailles grâce aux missiles antichars TOW de fabrication américaine qui ont été « donnés directement » à ses troupes. Grâce à ces missiles, « la situation dans plusieurs régions [syriennes] est sous contrôle », se félicite Abou Al Ezz.

Quant à l’armement lourd, il aurait été fourni via des pays tiers : « Nos chars et de nombreux lance-roquettes sont venus de Libye via la Turquie », confie-t-il.

Mais, à l’en croire, les Etats-Unis et d’autres pays aident les djihadistes en les fournissant non seulement en armes, mais aussi en personnel. Quand le Front Al-Nosra a été assiégé, il y a eu « des officiers de Turquie, du Qatar, d’Arabie saoudite, d’Israël et des Etats-Unis ici… Des experts en satellites, missiles, renseignement et caméras thermiques de sécurité ». Quand le journaliste lui a demandé si des instructeurs se trouvaient vraiment parmi les djihadistes, Abou Al Ezz a tout simplement répondu : « Les Américains sont de notre côté. »

« Nous lutterons contre la Russie et l’Occident »

Le commandant s’insurge aussi dans son interview que l’Occident ne les soutienne pas directement, alors qu’il y a dans leurs rangs de « nombreux combattants d’Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et d’autres pays ». « Nous lutterons contre la Russie et l’Occident, parce que l’Occident n’est pas de notre côté. L’Occident ne nous envoie que des moudjahidines », a-t-il déploré.

Abou Al Ezz a déclaré également que les combattants du Front Al-Nosra « lutter[aient] jusqu’à la chute du régime », tout en reconnaissant que la lutte était « difficile », à cause de la force du pouvoir en place et du soutien russe dont il bénéficie.

Les Al Saoud aux finances

Si les Etats-Unis assument l’armement du Front Al-Nosra, l’Arabie saoudite s’occupe quant à elle du financement du groupe, si l’on croit le commandant qui affirme que le groupe terroriste est payé pour atteindre des buts militaires lors du conflit syrien.

« Nous avons reçu 500 millions de livres syriennes (plus de deux millions d’euros) de l’Arabie saoudite. Pour s’emparer de l’Ecole d’infanterie d’Al Muslimiya il y a quelques années, nous avons reçu 1,5 million de dinars koweïtiens (soit environ 450 000 euros) et cinq millions de dollars de l’Arabies saoudite (presque 4,5 millions d’euros) », a révélé le commandant, ajoutant que cet argent venait des gouvernements de ces Etats et non de donateurs privés.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message