La loi Sapin 2 bâillonne les lanceurs d’alerte !

dimanche 13 novembre 2016.
 

Suite à de nombreuses voix s’élevant sur la nécessité d’un statut de lanceur d’alerte, le gouvernement avait soigné sa communication et annoncé prendre les mesures adaptées.

La loi Sapin2 n’est rien de tout cela : Pas de statut réel, pas de protection comme le réclament le collectifs de lanceurs d’alerte dans sa lettre ouverte aux députés du 07 novembre 2016.

Bien pire encore, le volet sanitaire sort du cadre des lanceurs d’alerte alors que doit se juger en janvier une plainte en diffamation contre Céline Boussié ayant dénoncé de graves dysfonctionnements dans la prise en charge et l’accompagnement d’enfants polyhandicapés.

Celle-ci se retrouvant seule sur le banc des accusés alors que toute poursuite a été abandonnée contre la structure malgré les nombreux rapports corroborant la dénonciation de la lanceuse d’alerte.

Elle n’est pas la seule à être traduite devant les tribunaux en janvier : c’est aussi le cas d’Antoine Deltour dans l’affaire Luxleaks.

La loi n’offrira pas non plus de protection ni de statut à ces véritables vigies citoyennes qui perdent tout (emploi..) et subissent menaces et pressions en tout genre pour avoir osé dénoncé au nom de l’intérêt général des actes répréhensibles par la loi.

Loin de libérer la parole, cette loi va la museler !

Le Parti de gauche réaffirme son soutien aux lanceurs d’alerte et l’urgence de créer un dispositif indépendant leur assurant statut et protections (physique, juridique, financière, soutien psychologique).

Marie-Laure Darrigade Bellocq > Secrétaire Nationale du Parti de Gauche en charge de la question des lanceurs d’alerte et à la culture


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message