L’écrasante responsabilité de la gauche dans la victoire de Donald Trump (suite)

mercredi 23 novembre 2016.
 

Message en réponse au texte de Dominique Méda L’écrasante responsabilité de la gauche dans la victoire de Donald Trump

Dans la veine du radicalisme du mouvement UTOPIA dont elle est animatrice, Dominique Meda nous propose un constat irréfutable du chemin parcouru par la « gauche » au cours des dernières décennies. Elle écrit l’essentiel sur le sujet, pourtant subsiste un manque. Certes les mots sont crus et drus et le raisonnement implacable. Tout partisan de la transformation sociale ne peut qu’y souscrire. Nous constatons avec elle que le long chemin des abandons successifs qu’elle évoque est devenu le terreau nourricier des courants politiques les plus réactionnaires et particulièrement du FN pour ce qui est de la France.

Cela dit, l’élection de Trump nous met au pied du mur. La contagion se propage déjà. Le temps presse. Le constat de Dominique Meda devrait nous suggérer de passer des « armes de la critique à la critique des armes ». Nous sommes sommés de répondre dès maintenant aux multiples défis auxquels nous confrontent par exemple les politiques austéritaires : qu’il s’agisse de celles de l’Etat ou des collectivités territoriales dans leur ensemble. Les « contraintes forcément indépassables » auxquelles les moindres décisions sont déjà soumises constituent autant de remises en cause de droits et d’acquis pour les populations concernées. Comment résister et interrompre cette marche forcée au désastre annoncé ?

Un peu partout des initiatives de résistance sont en cours mais il reste bien entendu beaucoup à entreprendre : collectifs d’usagers, de quartiers, d’habitants à constituer ; actions de défense pour le maintien de services locaux y compris transport. Tout cela en plus des actions de soutien aux comités existants (sans logement ou mal logés, chômeurs, sans ressources, etc, etc .)

Résister concrètement sinon se soumettre, nous n’avons pas le choix. En cette période de précampagne des présidentielles, ce devrait être le terrain à privilégier pour s’y préparer.

Jean-Pierre Juy


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message