Pays basque : les artisans de paix arrêtés par les...

mercredi 21 décembre 2016.
 

Pays basque : Demandons la libération des cinq (pétition)

Cinq militants non-violents ont été arrêtés pour avoir enclenché le processus de désarmement de l’organisation armée ETA, et de procéder à la destruction d’un premier stock d’armes.

Txetx Etcheverry (co-fondateur de Bizi, Alternatiba et ANV-COP21), Michel Berhocoirigoin (co-fondateur et ancien président de EHLG, la Chambre d’agriculture alternative du Pays Basque), Michel Bergougnian (coopérateur viticole dans l’appellation basque Irouléguy), Béatrice Haran-Molle (journaliste), et Stéphane Etchegaray, dit Etxe (professionnel de l’audiovisuel chargé de filmer la destruction des armes par les protagonistes), ont été arrêté par la police vendredi 16 décembre à Louhossoa (Pays Basque) alors qu’ils procédaient à la neutralisation des armes d’ETA, dans l’objectif de les remettre ensuite aux autorités.

Leur action vise à palier à l’absence d’implication des Etats français et espagnol dans cette entreprise de désarmement, nécessaire au déroulement du processus de paix au Pays Basque.

Txetx Etcheverry, Michel Berhocoirigoin, mais aussi Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme, avaient précisé leur démarche dans des courriers qui ont été transmis à la presse : « Nous nous situons en intermédiaires entre une organisation armée avec laquelle nous n’avons aucun lien ni subordination, et un Etat que nous voulons amener à réfléchir. (…) Nous avons décidé de prendre nos responsabilités avec la conviction que cela peut être utile à la paix. C’est pourquoi, nous avons proposé à l’organisation ETA de transférer à la société civile la responsabilité politique de la destruction de son arsenal militaire. Nous avons choisi de le faire de manière publique et assumée, à l’instar des engagements dont nous sommes porteurs. Ces engagements sont publics et transparents. Ils sont caractérisés par l’implication personnelle, le souci de la démocratie, le choix de la non-violence ». (1)

L’action de destruction d’armes qui a été menée par les artisans de la paix relève d’une démarche non-violente, transparente et courageuse pour faire avancer ce processus de paix.

Nous demandons que les gouvernements français et espagnols s’engagent concrètement dans ce processus de paix et suivent les recommandations de la Conférence Internationale de Paix de Aiete (déclaration intégrale sur la paix au Pays Basque tenue en octobre 2011 à Saint-Sébastien).

Nous demandons la libération immédiate des #ArtisansDeLaPaix Txetx Etcheverry, Michel Berhocoirigoin, Michel Bergougnian, Béatrice Haran-Molle, Stéphane Etchegaray.

#ArtisansDeLaPaix

Voir en ligne : Pour signer :

* http://artisansdelapaix.wesign.it/fr

Communiqué de Ensemble ! Libération des militants de la paix arrêtés au Pays basque

Hier soir au Pays basque, une opération policière menée par le RAID a procédé à l’interpellation de cinq personnalités de la société civile, dont Béatrice Molle-Haran, journaliste, Michel Berhocoirigoin, ancien président de la chambre d’agriculture du Pays basque, et Txetx Etcheverry, fondateur du mouvement altermondialiste Bizi.

Cette opération a eu lieu alors qu’une partie des armes de l‘organisation séparatiste ETA allaient être neutralisées pour être remises aux autorités sous l’égide de membres de la société civile, dont Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH.

Derrière l’opération policière, il s’agit surtout d’une mise en scène médiatique et de communication mensongère orchestrée par le nouveau ministre de l’Intérieur : inaugurer ses fonctions, en prêtant allégeance à l’Etat espagnol et en agitant l’épouvantail « terroriste », dans une conjoncture politique désastreuse pour les deux gouvernements.

Avec l’annonce d’un soit disant « coup dur porté à l’ETA » et images spectaculaires à l’appui, on est dans le mensonge d’Etat assumé, alors que ce désarmement a été effectué volontairement par l’organisation basque, et de manière transparente par des membres de la société civile.

Une fois de plus, les gouvernements français et espagnols font comme si rien ne s’était passé depuis cinq ans, avec l’arrêt officiel de la lutte armée par ETA et sa volonté de désarmement

Une fois de plus, les autorités franco-espagnoles signifient leur volonté d’ignorer le processus de paix initié pour réconcilier toutes les composantes du Pays basque.

Une fois de plus, des militants de la société civile qui agissent pacifiquement et non masqués, sont assimilés à complicité de terrorisme.

Notre mouvement Ensemble ! participe au Pays basque à la plate forme pour la paix Bakea et continuera d’appuyer ce processus.

Libération immédiate des cinq militants de la paix arrêtés et soutien inconditionnel de notre mouvement pour une solution démocratique et pacifique au Pays basque.

Le 17 décembre 2016.

Pays basque : ne pas faire la guerre à la paix ! (Parti de Gauche)

Le Parti de Gauche demande la libération immédiate des personnes arrêtées dans le cadre des opérations de désarmement de l’ETA.

Le Parti de Gauche demande la libération immédiate des personnes arrêtées dans le cadre des opérations de désarmement de l’ETA.

Jean-Noël « Txetx » Etcheverry, Michel Berhocoirigoin, Michel Bergougnian, Béatrice Molle-Haran, et Stéphane Etchegaray ont été arrêtés alors qu’ils avaient accepté de prendre en charge, en tant que représentants de la société civile, la destruction d’un premier stock d’armes de l’ETA, opération préalable à la résolution définitive du conflit et à un processus de paix sans retour en arrière pour le pays basque.

Ils sont « Artisans de la paix ».

Nous leur apportons tout notre soutien.

LA SOCIETE CIVILE A PRIS SES RESPONSABILITES ET A DECLENCHE LE DEMANTELEMENT DE L’ARSENAL MILITAIRE DE L’ETA

Pays basque : « Nous, membres de la société civile, n’ayant aucun lien ni subordination avec l’ETA, avons décidé d’enclencher le processus de désarmement de l’organisation armée, et de procéder à la destruction d’un premier stock d’armes »

par BERHOCOIRIGOIN Mixel, ETCHEVERRY Jean Noël (Txetx), TUBIANA Michel

Nous, membres de la société civile, n’ayant aucun lien ni subordination avec l’ETA, avons décidé d’enclencher le processus de désarmement de l’organisation armée, et de procéder à la destruction d’un premier stock d’armes [1].

Nous appelons la société civile et tous les élus à se rassembler immédiatement et en masse, dans un esprit totalement paci que, pour soutenir la nécessité d’un désarmement ordonné et contrôlé.

Chacun doit prendre ses responsabilités pour que le processus de paix aille jusqu’à son terme. La responsabilité d’une paix juste et durable est entre les mains de chacun.

- Parce que nous voulons contribuer à un avenir sans violence et démocratique pour le Pays Basque

- Parce que nous avons la conviction que ce désarmement est une condition incontournable permettant d’aboutir à une résolution définitive du conflit, intégrant l’impossibilité d’un quelconque retour en arrière de la violence, la prise en compte de toutes les victimes avec les réparations que cela suppose dans le cadre d’une démarche de type “vérité et réconcialiation”, et la libération de tous les prisonniers en lien avec le con it basque.

- Parce que ces différentes étapes, pièces inséparables d’un processus global ne peuvent être franchies que s’il y a participation des Etats, dès la phase de désarmement.

- Parce qu’il faut sortir de cette situation absurde, où l’organisation armée veut remettre les armes à un Etat qui refuse que cela soit possible.

- Parce que 5 années après la Conférence pour la paix d’Aiete , et l’arrêt de la lutte armée, l’enlisement du proccessus peut engendrer des conséquences que nous ne voulons pas imaginer, nous avons demandé à l’ETA de transférer à la société civile la responsabilité politique de la destruction de la totalité de son arsenal militaire, et nous avons décidé d’engager cette destruction.

Michel Tubiana Président d’Honneur de la Ligue des Droits de l’Homme

Mixel Berhocoirigoin

Jean Noël Etcheverry (Txetx)

Source : http://mediabask.naiz.eus/media/ass...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message