14 messages récents reçus en forum sur notre site 28 mars 2017

vendredi 31 mars 2017.
 

Réponse à l’article Appel aux insoumis : nous voterons Jean-Luc Mélenchon le 23 Avril et le 7 Mai, pour qu’ils dégagent tous !

Oui je voterais au 1er et 2ème tour JLM. Depuis le début c’est mon intention , et si le FN passe je ne me sentirais pas du tout responsable , j’espère qu’on n’en arrivera pas là mais si le peuple a besoin de subir ça pour enfin comprendre ou est son intéret... ça c’est le coté funeste et je garde le moral.

JLM en 2017 pour la démocratie , la liberté d’expression , la justice sociale , la morale et un monde meilleur, l’écologie responsable, l’exemple pour tous les peuples qui sont sous le joug de la finance pour qu’ils retrouvent leur liberté et la paix sociale

Saulnier

Réponse à l’article ESPAGNE : Sauvons Marinaleda, village andalou Autogestionnaire !

Soutien à Marinaleda : mobilisons-nous ! Créons des Marinaleda partout !

eoa

Réponse à l’article Les USA voulaient empêcher Allende élu d’entrer en fonctions comme président du Chili (1970)

Il en était de même pour l’Angleterre de thatcher (sans majuscule bien entendu). Qui, sauf erreur, a reçu lors de la grève des mineurs alors qu’elle réformait sévère, un conseil des usa (sans majuscule aussi) d’agir comme pinochet. Elle aurait alors dit que ce n’était pas dans sa mentalité d’agir de la sorte. Avait-elle quelque chose d’humain ?

Avis à corriger si erreur.

Votre article est impressionnant et laisse penser à un avenir pour la France des plus sombre.

Merci à vous

G.RICHARD

Réponse à l’article Stalingrad la plus grande bataille de tous les temps et le plus grand calvaire sur un champ de bataille

Exact. C’est l’urss qui a supporte le plus de la guerre grâce au peuple russe

Guy

Réponse à l’article Travail, salaires, retraites... Rétablir la vérité sur la situation en Grèce

POURQUOI LA GRECE N A T ELLE PAS PU PREVOIR CE QUI ALLAIT AVOIR LIEU SUR LE PLAN ECONOMIQUE ? NOUS SOMMES LES HERITIERS DE CETTE CULTURE ET NOUS N AVONS PAS PU ENVISAGER NOTRE AVENIR ENSEMB ? QUELS SONT LES RISQUES POUR LES EUROPEENS ? COMMENT NOUS ORGANISER POUR MIEUX AFFRONTER LA REALITE ? LA LUTTE ? JE SUIS PSYCHOLOGUE A LA RETRAITE ET J AIMERAIS REJOINDRE UN GROUPE DE REFLEXION CONSTITUE . MERCI ET BON COURAGE.

MORVAN ANNIE

Réponse à l’article Une histoire édifiante : vie et mort de la CAMIF par Tony Andreani

Lisant l’histoire édifiante et les commentaires, je ne peux être qu’en accord avec les craintes concernant la MAIF, la MGEN etc...Je n’en veux pour preuve que les différents niveaux de complémentaires santé proposés par la MGEN depuis un peu plus d’un an...il y avait auparavant un seul niveau qui était censé couvrir tous les besoins et chacun cotisait en fonction de ces moyens.N’est-ce pas là l’esprit mutualiste ?

TROUILLOT

Réponse à l’article Des femmes dans l’histoire

La cause est suffisamment juste pour ne pas en rajouter. Érasme n’est pas plus misogyne que ceux de son époque. "La femme est un animal inapte et ridicule..." est tiré de "l’éloge de la folie", qui est une satire : c’est la Folie qui parle, mais ce n’est en rien l’opinion d’Érasme.

Michel Dumas

Réponse à l’article Nicolas Jacquette, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah"

Bonjour,

Les TJ comme toutes les religions, les cathos dont le Vatican un des états le plus riche du monde,et d’autres sectes, là ou il y a de l’argent méfiance, le Christ ne demandait pas d’argent, ce n’était qu’un pauvre pécheur.

Pour moi il faut scinder deux choses :

- croire en Dieu c’est se respecter d’abord, respecter les autres etc....,

- faire parti d’un groupe religieux, où il faut donner de l’argent... là fuyez.

Barbe

Réponse à l’article "Le principe de classes luttant l’une contre l’autre est d’une vérité patente" (Claude Chabrol, après son film La cérémonie)

Pour avoir lu le roman de Ruth Rendell, après avoir vu le film de Chabrol, j’émettrais pas mal de réserves sur l’adaptation que beaucoup de critiques ont dit en béton. Film marxiste postérieur à la chute du mur de Berlin ? L’Histoire a été rédigée bien avant en 1977. L’auteure était engagée dans le travaillisme.

Les soeurs Papin ? La comparaison est précisée et récusée dans le roman. La relation des deux bonnes était sincère et incestueuse. Ici dans la fiction il y en une, Sandrine Bonnaire, la bonne, qui manipule l’autre, la postière. A aucun moment, elle ne lui fait part de son infirmité. Elle cherche aussi à connaître des secrets sur elle (comme sur ses employeurs lorsqu’elle écoute inopportunément la conversation téléphonique de la fille, Melinda) pour se protéger par le chantage, d’une éventuelle découverte de son handicap.

L’opposition de classe ? Elle ne vaut que pour la bonne. Chabrol ne s’en est pas aperçu. Visiblement la postière ne vit que par ses rancoeurs et en sera victime. Tout à sa haine contre cette famille elle oublie le service et le conseil de Melinda. Sa voiture est un jour tombée un jour en panne en pleine campagne. Melinda de passage l’a réparée et lui recommanda d’aller voir un garagiste. Pour ne pas avoir écouté le conseil, elle est retombée en panne juste après les quatre assassinats, et est morte heurtée par un automobiliste qui en pleine nuit ne l’avait pas vue. Vengeance indirecte postmortem de Melinda et de sa réelle bienveillance. Curieux que ce fait n’ait pas été perçu. Il m’est tout de suite venu à l’esprit. Un fleau évoqué dans le livre qui a été occulté dans le film et transcende le marxisme et l’opposition de classe : les sectes dont fait partie cette postière qui l’amène à lire indûment le courrier de cette famille bourgeoise (ce fait n’est pas clairement assumé par le film, n’apparaissant que dans les accusations du père de famille, Jean-Pierre Cassel, niées par l’accusée).

Un ajout invraisemblable au roman : Sandrine Bonnaire, reprise de justice, condamnée pour meurtre. Pourquoi faut-il que la criminelle soit une récidiviste ? Si Isabelle Huppert l’apprend par les journaux, comment se fait-il qu’aucun des quatre membres de la famille n’en ait rien su par les mêmes sources ? Jean-Pierre Cassel connaissait la vie d’Isabelle Huppert, ses ennuis avec la justice. Et la bonne pouvait-elle devant la justice dissimuler son illétrisme (surtout dans la France des années 1990) ?

Comment cette condamnation et cet analphabétisme auraient-ils pu échapper à la dame qui lui aurait fait une lettre de recommandation (montrée au début du film à la mère, Jacqueline Bisset) sur ses dix années de travail chez elle ? Cette lettre était en réalité un faux qu’elle avait obtenu par le chantage de la part d’une ancienne collègue de travail (une postière d’ailleurs) en délicatesse avec le fisc.

La lutte des classes employés/bourgeoisie est donc loin d’être le seul élément qui sous-tend le scénario et la construction assurément en béton du roman et sensiblement malmené par Chabrol.

Daniel334

Réponse à l’article Pour une 6ème république avec le M6R !

Votre descriptif de la procédure d’élection des constituants qui figure sur le site jml2017.fr est une mascarade

La constituante doit être représentative du peuple pas l’émanation des partis ou des associations qui enverront des constituants de paille pour noyauter l’assemblée et orienter les débats dans le sens qui les arrange.

Une seule solution : le tirage au sort intégral d’une constituante composée, au minimum, du nombre de constituants nécessaire ( 1000 ?) pour garantir la représentation effective de 40 ou 50 millions de citoyens en capacité de voter

Exclure les détenteurs de mandats électifs passés ou futurs est un minimum pour s’assurer de l’indépendance de l’assemblée.

Le délai est trop long, il n’est pas acceptable que l’on envisage de ne pas être en mesure de présenter un texte !

L’assemblée constituante doit avoir une obligation de résultat, elle devrait avoir pour objectif de produire un texte prêt à être débattu dans le pays en moins de six mois et soumis à référendum à l’échéance de 9 mois pour une adoption dans l’année au plus tard.

Tout cela ressemble à une grossière manipulation, vous nous préparez un processus sans objectifs qui est voué à l’échec. cela semble voulu

Faites vous aider par des spécialistes des conférences citoyennes si vous ne savez pas faire et écoutez leurs conseils !

Pas glop !

MARC

Réponse à l’article 29 et 30 janvier 1735 : Déclaration d’indépendance des Corses et Règlement institutionnel

Il serait intéressant de citer les passages de la Constitution de 1755 (le "Règlement étant muet sur ces points comme on le voit) qui donnent le droit de vote aux femmes et aux étrangers ...

Jef

Réponse à l’article Colonisation française du Niger et du Tchad par la colonne Voulet Chanoine Joalland : un crime contre l’humanité

Fantastic Website, Preserve this excellent job.

Thank you so much !

Sheldon

Réponse à l’article Vive la Révolution française qui a balayé l’Ancien régime, son roi omnipotent, son haut clergé parasite, sa noblesse inhumaine et sa justice arbitraire

CAMARADE SYNDIQUE !!!! combien de morts d innocents avec ta révolution française ? COMBIEN D OUVRIERS EXPLOITES AU 19 EME SIECLE PAR TA LAICITE ? COMBIEN DE MORTS PAR TON COMMUNISME ????

Zitoun

Réponse à l’article Moyen Age : Seigneurs et moines, esclaves, serfs et sorcières dans le Rouergue féodal

Monsieur SERIEYS, Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis assez proche de votre sensibilité politique. Je suis cependant assez déçu de lire ce genre d’article simpliste et manichéen. Je trouve déplorable de manipuler l’Histoire à des fins de propagande. Votre vision misérabiliste et sans nuances, faite de généralités et de lieux communs est assez affligeante.

Luc

lucabcd@gmail.com


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message