Du plan Bayrou au NOUVEAU BING BANG qui APPROCHE

jeudi 19 avril 2007.
 

Au bureau national du parti socialiste Pierre Mauroy a mis une sévère ramonée à Michel Rocard. Au passage il a rappelé toutes les fois où « Michel s’est trompé » depuis les années soixante dix... (inclus les fois où pourtant Mauroy était d’accord avec lui, mais ça, Mauroy ne l’a pas précisé).

Comme nous savons que tout ce qui se dit là est répété par des personnes qui écoutent aux portes et parfois même en plaçant des téléphones branchés dans la salle comme on s’en souvient, chacun a compris qu’il valait mieux tout de suite après ça parler d’autre chose car sinon on participerait naïvement au piège qui nous est tendu.

Car Rocard n’a pas seulement donné son point de vue. Rocard est un militant. Il agit pour que sa façon de voir l’emporte. Il ne parle pas pour parler ni pour faire parler de lui mais pour peser sur les évènements qui sont en train de se nouer. S’il fallait aller vite je dirai : il y a complot. Mais ce n’est pas un complot. C’est une action publique, ouverte, active.

Le signal envoyé est le suivant :

1) le plan Bayrou droite et gauche peut marcher, la preuve Rocard le soutient.

2) le mieux placé pour faire fonctionner le plan Bayrou c’est Bayrou. Ce message est destiné à toute la mouvance qui depuis des années dans les rangs socialistes et dans son électorat rêve de ça. Ce message la déculpabilise. Un après l’autre les partisans de ce bing bang politique se placent dans le paysage.

Que dire de cette déclaration de Dominique Strauss Kahn selon laquelle il ne pourrait être premier ministre de François Bayrou que si les socialistes avaient une majorité à l’Assemblée Nationale....

Quand je pense que c’est moi qui ai été placardisé dans le rôle du traître qui roule pour d’autres forces politiques..... Mais il est vrai que moi c’était pour la gauche. Et du coup je comprends mieux la hargne contre moi. Elle servait d’alibi, de préparation, de mise en jambes pour préparer l’ambiance. Celle que Rocard relève avec une précision de scalpel : « puisque vous n’avez pas d’alliés à gauche, comment ferez vous une majorité ».

ON NE VOUS ENTEND PAS BEAUCOUP

C’est tout pour aujourd’hui. Je dois boucler ma sacoche pour le meeting de MEZIDON-CANON, à côté de Lisieux dans le Calvados (salle Jean Vilar à 19 heures). Cela me permet de répondre à l’internaute qui me demandait pourquoi « on ne vous entend plus alors que vous avez été sur tous les plateaux de télé pour le référendum ».

Sur les plateaux, à quelques exceptions près les chaînes invitent les personnes désignées pour cela par les candidats. Mes passages à I-télé et à LCI ont valu a ces deux chaînes de nombreuses manifestations défavorables et même parfois courroucées du grand quartier général socialiste. Pour la soirée des résultats la liste des personnes admises à représenter le parti socialiste a été établie. Comme on ne m’en a pas parlé, je me doute que je n’en suis pas. Je n’aurais donc la parole que là où on voudra me la donner en dépit des interdits.

Comme ce sera l’heure de la danse du ventre devant les centristes, je crains de devoir me contenter de regarder la télé comme tout le monde et de répondre aux inquisiteurs de la 25 ème heure qui vont me la jouer sur le mode « pris la main dans le sac » : alors on ne vous entend pas beaucoup pour faire la campagne du deuxième tour ! En tous cas moins vous me voyez plus, cela veut dire que le « bing bang » avance.

UN SONDAGE FAIT MAIN

Les plus malins de mes lecteurs ont compris entre les lignes ce que tous les dirigeants socialistes pensent du deuxième tour. Primo, tout est possible et aucun pronostic ne vaut rien. Secundo, elle sera au deuxième tour et peut-être même en tête du premier tour. En effet Le Pen est sous évalué et sa progression ne peut se faire qu’au détriment de Sarkozy. Donc celui qui va baisser c’est Sarkozy. Beaucoup. Voila ce qui se dit dans les hautes sphères des importants bien informés. Et un grand malin m’a dit « ça peut même faire un deuxième tour LE PEN contre BAYROU ». J’ai ri. Mais je vois bien que certains y travaillent avec énergie.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message