Hamon : les lettres qui témoignent du malaise au PS

vendredi 3 mars 2017.
 

Rarement le candidat socialiste aura été si peu soutenu par sa famille politique. Le JDD dévoile deux lettres qui témoignent d’un malaise.

L’une de Cambadélis qui rappelle les parlementaires à l’ordre sur les parrainages, l’autre de Cosse et Bennahmias pour dire à Hamon et au PS de ne pas oublier ses premiers soutiens.

Benoit Hamon peut-il vraiment compter, dans sa campagne, sur le soutien du PS ? Un mois après sa désignation, difficile de répondre par l’affirmative. Jean-Christophe Cambadélis, se montre "très pro-actif pour que les choses se passent bien", selon l’équipe Hamon. Mais les autres ? Le patron du PS a dû adresser mardi à de nombreux parlementaires cette missive de rappel : "Nos principes veulent que nos parlementaires soutiennent automatiquement le candidat investi par le PS. Or à notre connaissance, tu n’as pas encore retourné le formulaire (…) Nous t’invitons à nous l’adresser aussi vite que possible."

Alors que Benoit Hamon a obtenu le soutien de Yannick Jadot, les écologistes et les réformistes proches du gouvernement, comme, Emmanuel Cosse, Véronique Massonneau (députée et directrice de campagne de François de Rugy), les députés Christophe Cavard et François Michel Lambert ainsi que Jean-Luc Bennahmias et son bras droit Christophe Madrolle viennent aussi d’écrire à la direction du PS et au candidat pour faire entendre leur inquiétudes.

La colère des premiers soutiens

"Il est grand temps maintenant d’achever l’édifice commun pour entrer véritablement en campagne, lit-on dans cette lettre que le JDD s’est procurée. (…) L’arrivée d’un nouveau partenaire, aussi spectaculaire soit son revirement, ne doit pas se faire au dépend d’un autre [il est ici question de Jadot, NDLR]. Nous tenons donc à vous alerter sur le fait que le travail de rassemblement entre nos formations, débuté il y a plusieurs mois et qui doit nous permettre de trouver définitivement notre place dans cette équipe, n’a toujours pas abouti". "Chez nous, cela rue dans les brancards à cause de la façon dont Hamon et le PS traitent leurs premiers soutiens", confie un signataire.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message