Fillon pris en flagrant délit d’intox sur l’annonce du "suicide" de son épouse

dimanche 12 mars 2017.
 

Le candidat de la droite a affirmé dimanche au JT de France 2 que des chaînes de télévisions avaient évoqué "le suicide" de son épouse. Aucune chaîne n’en a pourtant fait mention.

"On a annoncé le suicide de ma femme mercredi matin sur les chaînes de télévision." Voilà ce qu’a déclaré François Fillon, la voix pleine de colère, dimanche soir sur le plateau de France 2. Une affirmation qui a pourtant tout du mensonge puisqu’aucune chaîne de télévision n’a fait mention d’un tel événement depuis mercredi et la tournure "jusqu’au-boutiste" de sa campagne. Pas de traces sur Google mais dans un tweet d’une proche

Une simple vérification sur Google montre qu’il n’y a eu aucune recherche depuis sur les termes "suicide" et "Penelope", ce qui est tout simplement impossible si une quelconque chaîne de télévision en avait fait état.

Un journaliste de BFMTV, Jérémy Brossard, se souvient bien avoir dit mercredi qu’un événement "assez grave" avait dû forcer François Fillon à annuler sa venue au Salon de l’agriculture. Mais par là, comme il l’a précisé ce dimanche, il pensait à "une prochaine mise en examen". En tout cas, jamais il n’a évoqué de problème de santé pour Penelope Fillon.

Un autre extrait de ce même journaliste, qui était devant le QG de François Fillon mercredi dernier, circulait lundi matin. On l’entend évoquer, sur le mode interrogatif : "est-ce que c’est une affaire privée qui concerne son épouse, c’est une autre rumeur qui circule". S’il y a bien la mention de "rumeurs" et d’une éventuelle "affaire privée" autour de Penelope Fillon, il n’y a toujours pas de mention d’un suicide, ou même d’un problème de santé.

Un cadre LR, membre de l’équipe Fillon expliquait quant à lui à L’Express, mercredi dernier, à l’issue d’une journée pleine de rebondissements : "Les rumeurs les plus folles circulaient : une mise en examen bien sûr mais aussi l’hospitalisation de Penelope Fillon." Là encore, nulle mention de "suicide" et la source elle-même affirme qu’il s’agit de rumeurs... qui éclairent à quel point la panique a gagné le QG de François Fillon la semaine dernière.

Finalement, la seule personne à avoir fait mention d’un "suicide" de Penelope Fillon mercredi se trouve être... Madeleine de Jessey, une fidèle de François Fillon.

Cette manière pour François Fillon d’asséner devant ainsi une contre-vérité vérifiable fait irrémédiablement penser à Donald Trump et ses "fake news", qui sont devenues la marque de fabrique de sa campagne victorieuse.

Ce qui a permis aussi à François Fillon de dire un autre gros mensonge : il y aurait eu 200 000 personnes rassemblées au Trocadéro ce dimanche, quand la police n’en a compté que 35 000 selon BFMTV et que les organisateurs concédaient avant le rassemblement que la place ne pouvait contenir que 45 000 personnes.

Maud Pierron


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message