A la mémoire de notre ami japonais, Iccho ITOH, un homme courageux

samedi 21 avril 2007.
 

de Catherine MARGATÉ maire de Malakoff

Conseillère générale des Hauts-de-Seine Vice-présidente de Mayors for Peace

de Daniel FONTAINE maire d’Aubagne

Vice-président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône Président de l’AFCDRP

Monsieur Iccho ITOH, maire de Nagasaki, a été assassiné le 17 avril, la veille d’un scrutin municipal qui devait le reconduire à coup sûr dans ses fonctions de premier magistrat comme ce fut le cas tous les quatre ans depuis 1995.

Il a été victime, à 61 ans, en plein exercice de son mandat de maire, d’un meurtrier dont les liens avec la pègre et l’extrême droite doivent nous préoccuper car, en s’en prenant à un élu local, ce genre d’individu s’attaque à l’essence même de la démocratie.

Nous connaissions bien M. ITOH et nous savons qu’il avait su gagner la confiance de ses concitoyens en les associant aux décisions par une politique active de concertation. Quand Nagasaki accueille des délégations pour ses commémorations, la présence de milliers d’habitants est toujours réconfortante. Tous resteront sûrement attachés à l’œuvre de leur maire pour la Paix et à l’image de leur ville, qui, après avoir subi la pire tragédie avec le bombardement atomique, a su retrouver une vie paisible. M. ITOH a énormément et courageusement œuvré à ce renouveau en y consacrant toute l’énergie qui le caractérisait.

Avec l’Institut Hiroshima Nagasaki installé sur son territoire, la ville de Malakoff entretient depuis le début des années 80 des relations privilégiées d’amitié avec les deux villes japonaises (Hiroshima et Nagasaki) stigmatisées par les armes nucléaires en 1945, et avec le réseau Mayors for Peace qu’elles ont initié. Très vite d’autres collectivités locales ont rallié cet engagement, comme Aubagne et puis toutes celles qui, notamment à partir de 1997, ont contribué à la création de l’AFCDRP, branche française du réseau Mayors for Peace dont M. ITOH était un vice-président des plus actifs et persévérants avec les maires de Hanovre, Manchester, Volgograd, Florence et bien d’autres dans plus de 120 pays. A tous il manque déjà.

Aujourd’hui, au nom de nos assemblées élues et des habitants de nos villes, départements ou régions nous voulons assurer de toute notre sympathie la famille de M. ITOH, son épouse, ses trois filles dont la plus jeune était présente à ses côtés le jour du drame, les élus, les habitants et en particulier les survivants (Hibakusha) de Nagasaki.

Nous partageons leur tristesse et leur présentons affectueusement nos plus sincères condoléances. Au-delà de notre peine et de notre colère, nous confirmons notre engagement à poursuivre l’action entreprise par M. ITOH avec les Maires pour la Paix en faveur d’une véritable Culture de la Paix et de l’élimination des armes nucléaires pour “libérer les générations futures du fléau de la guerre” comme nous y invitent les Nations Unies.

Nous appelons toutes les collectivités locales et tous les citoyens attachés à la paix comme il l’était à se joindre à nous dans un hommage fraternel à la mémoire de notre ami Iccho ITOH.

De : Nagasaki jeudi 19 avril 2007


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message