Le socialiste Lenin Moreno remporte la présidentielle en Equateur

vendredi 7 avril 2017.
 

La continuité de la « révolution citoyenne » du président équatorien, Rafael Correa, est assurée. Dimanche 2 avril, Lenin Moreno, 64 ans, le candidat du parti au pouvoir (Alianza Pais), a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 51,11 % des votes exprimés (et 95,64 % des bulletins dépouillés). « Nous saurons écouter les critiques », a promis le socialiste, appelant ses compatriotes « à travailler ensemble pour le pays ». Il entrera en fonction le 24 mai, dans un pays profondément divisé. Mais son adversaire, le banquier très libéral Guillermo Lasso, 61 ans, n’a pas reconnu sa victoire.

Un pays bastion de la gauche

Un important dispositif policier a été déployé dimanche devant le CNE, où des milliers d’opposants sont venus manifester leur mécontentement. Certains se sont dits « prêts à tout pour ne pas se laisser piquer l’élection », l’un parlant même de guerre civile. Mais l’ambiance est restée paisible et, à la télévision, les dirigeants des deux bords ont multiplié les appels au calme. A quelques centaines de mètres de là, devant le siège d’Alianza Pais, sur l’avenue de Los Shyris, les militants, le cœur en fête, ont entamé dans la nuit fraîche la chanson Hasta siempre, comandante, du Cubain Carlos Puebla, le vieil hymne de la gauche latino-américaine.

A travers toute l’Amérique latine, les partisans du socialisme du XXIe siècle ont célébré la victoire de Lenin Moreno. Après l’élection de l’ultralibéral Mauricio Macri en Argentine et l’éviction de Dilma Rousseff au Brésil, le petit Equateur fait figure de bastion de la gauche. Mais sur place, cette image exaspère les militants et les intellectuels de la gauche anti-Correa, les écologistes et le mouvement indigène. « Correa n’a rien de socialiste ni de démocrate. Il a mis en place un régime autoritaire, qui réprime les mouvements sociaux et vend le pays aux transnationales du pétrole et des mines », résume l’économiste alternatif Alberto Acosta.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message