Le très orienté 7-9 de France Inter

vendredi 5 mai 2017.
 

Durant toute la campagne électorale, un journaliste-vedette, Patrick Cohen, a largement manifesté son parti-pris, contre certains candidats, particulièrement J-L Mélenchon (1). Mais c’est l’ensemble du « 7 - 9 » de France Inter qui pose problème.

Si l’on est obligé de constater (tout en regrettant cet état de fait) que les médias privés fondent leur ligne éditoriale sur la satisfaction de leurs actionnaires, on doit avoir, vis à vis du Service Public un niveau d’exigence élevé quant au respect du pluralisme des idées. Or, il est bafoué durant la tranche horaire placée sous la responsabilité de M. Cohen. Entre autres : l’ « édito éco » de Dominique Seux (opportunément précédé d’un parrainage commercial), celui de Bernard Gueta pour la politique étrangère, les interviews lourds de pensée unique de Léa Salamé, etc. etc.

Alors qu’on entend résonner régulièrement les gimmicks d’autosatisfaction vantant la 1ère matinale de France, ne serait-il pas nécessaire de marquer une sanction à ces comportements en prônant un boycott, même s’il est limité à ceux qui ont de vraies convictions de gauche (si les autres sont satisfaits, tant pis pour eux), et qui pourrait constituer une alerte ?

Redisons-le, le Service Public a des devoirs ; il est financé par tout le monde et doit représenter l’ensemble des composantes de la société.

Lopierre


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message