Les 500 bébés volés de la dictature argentine (film et article)

dimanche 11 juin 2017.
 

Film sur le génocide des anticapitalistes argentins, y compris leurs enfants, par la junte militaire au pouvoir de 1976 à 1983.

Pour visionner ce film, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Documentaire. «  Les enfants servaient de butin de guerre  »

Les 500 bébés volés de la dictature argentine. Ce soir sur France 5 à 20 h 50. Sous la dictature argentine entre 1976 et 1983, 500 enfants furent volés à leurs mères par des militaires d’extrême droite.

L’histoire que nous raconte le réalisateur Alexandre Valenti est une incroyable affaire d’État. Entre 1976 et 1983, en Argentine, des militaires d’extrême droite sont au pouvoir et installent une impitoyable dictature. Cinq cents femmes enceintes sont enlevées, séquestrées et accouchent dans des hôpitaux clandestins. Elles sont ensuite assassinées et les militaires s’emparent de leurs enfants. Mais voilà, trente-cinq ans plus tard, une poignée de femmes surnommées les Grands-Mères de la place de Mai, se mettent en tête de retrouver ces 500 bébés et de faire juger les coupables. Un procès historique s’ouvre à Buenos Aires et juge pour crime contre l’humanité deux anciens présidents et neuf autres dignitaires de la dictature. Mais c’est en tout déjà quatre cents citoyens argentins qui ont été jugés. D’un autre côté, cent sept enfants ont été retrouvés et ont pu découvrir leur vraie identité. Le combat continue afin de tous les retrouver.

Le documentariste Alexandre Valenti, qui avait réalisé un film sur la surveillance des citoyens, un autre sur la musique des camps de concentration, s’est attaqué à un sujet très personnel car il est lui-même argentin et a fui la dictature pour la France. «  C’est ma génération, ce sont mes amis, avoue-t-il. Les enfants servaient de butin de guerre.  » Ce film a évidemment une certaine dureté. Des témoignages alternent avec des images d’archives. Alexandre Valenti a reçu pour ce documentaire le fipa d’or 2013 dans la catégorie reportage (Festival international des programmes audiovisuels), ainsi que le grand prix et le prix du public au Figra 2013 (Festival international du grand reportage d’actualité)é. «  C’est un drame qui a changé l’Argentine  », explique Alexandre Valenti. Les procès sont toujours en cours et, la semaine passée, encore, un médecin responsable d’une maternité clandestine a été jugé. Une quarantaine de procès sont ouverts, mais nombreux responsables sont morts depuis. Ce film est un hommage à ces femmes, devenues des héroïnes de l’histoire.

Pascal Jouary

L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message