France Insoumise qualifiée dans de nombreuses circonscriptions pour le 2ème tour. Mobilisons-nous !

samedi 17 juin 2017.
 

Intervention de Jean-Luc Mélenchon au soir du 1er tour des législatives

A) Analyse des estimations données à 20h

D’après les estimations données à 20h sur les grandes chaînes de télévision :

- les candidats présentés par République En Marche avec le soutien du président Macron et du gouvernement obtiendraient entre 32% et 33%, pourcentage qui pourrait leur permettre d’obtenir de 400 à 440 députés dans la prochaine assemblée..

- les candidats PR UDI Divers droite atteindraient 21% mais seraient fréquemment en danger pour le second tour dans les fiefs habituels de la droite face aux macronistes, d’où une fourchette d’élus putatifs de 95 à 132 députés

- France Insoumise, PCF Ensemble et autres soutiens de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle sont donnés ensemble à 14,2% ce qui pourrait permettre l’élection de 13 à 23 députés. France Insoumise seule est donnée à 11% au 1er tour mais les candidats soutenus par notre mouvement comme Marie George Buffet, François Ruffin, Clémentine Autain et Sergio Coronado ne sont pas décomptés à notre profit.

- le Front National serait en net recul, aux environs de 13,5% et un potentiel faible de députés éligibles au second tour (2 à 5)

- les candidats du Parti Socialiste, PRG, DVG et EELV feraient mieux que le pourcentage de Hamon lors de la présidentielle mais guère (7% à 9%). Ce sont surtout des personnalités bien implantées sur leurs circonscriptions qui sauvent l’attelage.

Cet article sera complété en cours de soirée avec les résultats définitifs sur les circonscriptions.

B) Premiers résultats définitifs par circonscription connus à 21h

Ces premiers résultats pour une dizaine de circonscriptions sont encourageants pour France Insoumise dont le nombre de candidats qualifiés pour le 2ème tour pourrait être supérieur à ce que prévoyaient les instituts de sondage.

Dans l’Ariège (1ère circonscription), le macroniste Jérôme Azéma (31,35%) affrontera au 2ème tour la candidate France Insoumise Bénédicte Taurine ( 20,26%). Parmi les autres candidats, notons le PS à 13,54%, EELV à 4,23% et le PCF à 3,07%.

Dans la 2ème circonscription des Alpes de Haute Provence, le député sortant Christophe Castaner (44,04%), si présent sur nos écrans depuis un an aux côtés d’Emmanuel Macron, affrontera au second tour le candidat de France Insoumise Léo Walter (16,55%).

Parmi les autres circonscriptions dont les résultats sont à présent confirmés plusieurs bons scores de France Insoumise doivent être relevés :

- en Haute Vienne (2ème circo) où le candidat PCF Pierre Allard (12,24%), est qualifié pour le second tour face à un macroniste en ayant battu d’un cheveu celui de France Insoumise Hubert Huraud (11,72%)

- dans le Cantal (1ère circo) où le candidat France Insoumise Thierry Bonhoure (10,06%) arrive troisième.

- dans les Vosges, le candidat France Insoumise Fabrice Pisias obtient le score de 11,1% remarquable pour cette 2ème circonscription.

- dans la 2ème circonscription de l’Aveyron, Pascal MAZET ( La France insoumise) obtient 16,12%, 3ème, mais se voit éliminé du 2ème tour.

- dans la 3ème circonscription de l’Aveyron, Catherine LAUR (La France insoumise) atteint 12,71%, 3ème, mais se voit également éliminée du 2ème tour.

- dans la 1ère circonscription de l’Aveyron, Pierre DEFONTAINES, (La France insoumise) arrive en 3ème position éliminatoire avec 10,94% dans une circonscription historiquement très marquée à droite.

C) Un premier tour catastrophique pour le Front national

Le Front national de Marine Le Pen, parvenue au second tour de la présidentielle, enregistre une chute vertigineuse au premier tour des élections législatives. Avec près de 13,5% des voix, il ne fait pas mieux qu’en 2012 et accuse son premier recul à une élection depuis cinq ans.

La dynamique du Front national brutalement enrayée. Le parti de Marine Le Pen sort du premier tour des élections législatives littéralement lessivé, avec, selon les premières estimations, environ 13,5% des voix, soit plus de 8 points de moins qu’au premier tour de la présidentielle, et près de 20 points de moins que le score réalisé par la patronne du FN au second tour de la même présidentielle. Le FN enregistrerait le même score q’en 2012, ce qui met un coup d’arrêt à une progression continue dans l’électorat depuis cinq ans.

Selon les premières projections fournies par Kantar Sofrès-onepoint, l’ambition revendiquée par Marine Le Pen de devenir le premier parti d’opposition semble douchée pour le moment. Le FN enverrait entre 2 (le nombre sous le précédent quinquennat) et 5 députés à l’Assemblée dans quelques jours, loin de pouvoir constituer un groupe parlementaire.

Marine Le Pen pourra se consoler avec son propre résultat à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais (près de 45% au premier tour), mais le score du FN au soir du premier tour semble confirmer le reflux de ce parti dans l’opinion constaté depuis le débat d’entre-deux tours de la présidentielle.

Outre ce débat considéré comme catastrophique dans son propre camp, la présidente du FN a mené une campagne discrète marquée par l’annonce de la retraite politique de l’une des figures du mouvement, Marion Maréchal-Le Pen, et par la contestation interne de plus en plus virulente de son numéro 2, Florian Philippot, critiqué pour s’être accroché durant la campagne au thème de la sortie de l’euro et pour avoir créé son mouvement "Les Patriotes".

Des cadres du parti éliminés

Parmi les défaites les plus emblématiques pour le FN figure notamment celles, dès le premier tour, du secrétaire général du FN Nicolas Bay (Seine-Maritime), de Jean-Lin Lacapelle (Bouches-du-Rhône) et du comédien Franck de Lapersonne (Somme).

Source de la partie C : http://www.lci.fr/elections/resulta...

D) Résultats définitifs par circonscription à 22h

Liste des candidats France Insoumise qualifiés au second tour dont nous sommes certains à 22 h :

- Sébastien Jumel (6e circonscription de Seine-Maritime),

- Huguette Bello (2e circonscription de la Réunion),

- Sylvie Ferrer (1ère circonscription des Hautes-Pyrénées),

- François Ruffin (1ère circonscription de la Somme),

- Léo Walter (2e circonscription des Hautes-Provences),

- Bénédicte Taurine (1ère circonscription de l’Ariège),

- Michel Larive (2e circonscription de l’Ariège),

- Pierre-Yves Cadalen (2 circonscription du Finistère),

- Marie-Madeleine Dore-Lucas (3e circonscription du Morbihan),

- Nathalie Seguin (1ère circonscription des Deux-Sèvres),

- Danielle Soury (1ère cironsciption de la Haute-Vienne).

Dans la 16e circonscription de Paris (19e arrondissement), Jean-Christophe Cambadélis (secrétaire national du PS) est éliminé dès le 1er tour par Mounir Mahjoubi (REM) et la candidate de la France insoumise Sarah Legrain, qui obtient environ 20%.

Dans la 1ère circonscription de l’Essonne, Manuel Valls serait en ballottage face à la candidate France insoumise.

Benoît Hamon serait éliminé, à quelques dizaines de voix près, dès le premier tour des législatives par les candidats REM et France Insoumise.

Dans la 10ème circonscription de Haute Garonne, le député sortant, le PS Kader Arif est écrasé (5ème avec 7.8% des voix). Dimanche prochain, c’est le candidat macroniste Sébastien Nadot, professeur de sport, qui se qualifie largement (39.3%) devant la conseillère municipale d’Escalquens Monique Fabre pour la France Insoumise (13.9%). Arnaud Lafon (LR), le maire de Castanet est troisième avec 10.8% des voix et éliminé, tout comme le Front National, 4ème avec Mathieu Lachuries (8.7%). La maire de Saint-Orens, Dominique Faure (UDI) est battue à plates coutures avec seulement 7.1%.

Dans la 6ème circonscription de Seine Maritime, le candidat FI PCF Sébastien Jumel a obtenu 22,82% des voix avec des réserves de suffrages pour le 2è tour où il affrontera un macroniste (26, 87% au 1er tour). Nicolas Bay, responsable de la campagne législative du Front national, est éliminé.

Le candidat de La France insoumise, François Ruffin, arrive en seconde position dans la 1ère circonscription de la Somme avec 24.32% des voix. Nicolas Dumont, de La République en marche, le devance avec 34.13% des voix.

Dans la 4e circonscription des Bouches-du -Rhône, Patrick Menucci est éliminé au profit de Jean-Luc Mélenchon et de la candidate REM. Des résultats (très) partiels communiqués à 21h44 par le ministère de l’Intérieur sur 1% des inscrits donnent : FI (Mélenchon) : 42,14%, REM : 20,71%, FN : 17,14%.

E) Résultats définitifs par circonscription à 23h

La débâcle du Parti Socialiste se confirme de minute en minute avec par exemple aucun candidat PS éligible sur les départements du Nord et du Pas de Calais qui ont longtemps représenté des fiefs inexpugnables.

Alexis Corbière est qualifié pour le second tour dans la 7ème circonscription de Seine Saint Denis (Montreuil Bagnolet).

Dans la 9e circonscription de Haute Garonne, le sortant Christophe Borgel (dirigeant national PS) ne recueille que 14% des voix. Insuffisant face à Sandrine Mörch (LREM) qui en obtient 36%. Emmanuel Bompard (La France insoumise) est qualifié pour le second tour avec 18%...

Coresponsable du programme de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, Charlotte Girard est allée défier le socialiste et député sortant Malek Boutih dans la 10e circonscription de l’Essonne. Et c’est Pierre-Alain Raphan, candidat La République en marche qui a ravi la pole position avec 26,68 % des voix, devant la candidate de La France insoumise (15,55 %). Arrivé quatrième du scrutin, Malek Boutih est éliminé dès le premier tour.

Dans la 1re circonscription de Seine-Saint-Denis, le coordinateur et porte-parole du Parti de Gauche Eric Coquerel est parvenu à se qualifier pour le second tour. Il a obtenu 19,02 % des voix, loin derrière le candidat de La République en marche Sébastien Menard (31,89 %). Cette circonscription était détenue depuis 1997 par Bruno Le Roux. Mais après les révélations sur les emplois de ses filles en tant qu’assistantes parlementaires, l’ancien ministre de l’intérieur avait dû démissionner de son poste au gouvernement et avait décidé dans la foulée qu’il ne serait pas candidat pour un nouveau mandat de député.

Jacques Serieys


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message