Actions Climat : Macron, Hulot au pied du mur

samedi 8 juillet 2017.
 

À la suite du retrait des États-Unis de l‘accord de Paris, E. Macron s’est dit mobilisé sur la question climatique et engagé à publier courant juin des mesures précises pour agir au niveau international et national. En réponse, le Réseau Action Climat, qui regroupe une vingtaine d’associations environnementales, vient de publier ses propositions pour la feuille de route du gouvernement sur le climat.

Elles portent sur la réforme du modèle agricole et alimentaire, la sortie du tout routier et l’arrêt de l’exploitation d’hydrocarbures en France, un plan massif en matière de rénovation énergétique des bâtiments, des moyens et un calendrier précis pour atteindre les objectifs de réduction de la part du nucléaire à 50% en 2030, un volet climatique pour le prochaine loi de finances ainsi que des mesures d’accompagnement à la reconversion pour les travailleurs des industries de l’énergie nucléaire et du charbon. Nombre de ces propositions sont en phase avec les mesures de notre programme L’Avenir en commun, signe que nous défendons un projet à la mesure de l’urgence écologique. Nous devons être attentifs aux prochaines annonces du gouvernement, d’autant plus que les engagements de campagne d’En marche et les premiers signaux du gouvernement sont peu encourageants.

Depuis son entrée en fonction en tant que Ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot est resté assez silencieux sur l’action qu’il compte entreprendre. Il s’est récemment prononcé en faveur de l’alignement de la fiscalité du diesel par rapport à celle de l’essence. Il s’est aussi engagé à interdire tout nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures mais ne compte pas remettre en cause les permis d’exploitation accordés au large de la Guyane, au risque de s’attirer les foudres des géants pétroliers Shell et Total. Pour mémoire, la question des permis d’exploitation du pétrole en Guyane avait coûté à Nicole Bricq son poste de ministre de l’environnement. À la suite du remaniement du gouvernement Philippe I, N. Hulot se voit affublé de deux secrétaires d’État, Brune Poirson et Sébastien Lecornu. Ces jeunes recrues, biberonnés au libéralisme économique, ne se distinguent pas par leur fibre écologique. La première a travaillé dans la filiale de Veolia en Inde, dont l’action a été dénoncée par les Amis de la Terre. Le second est un jeune loup de la politique, proche de Bruno Lemaire. Ces nominations répondent vraisemblablement au souhait d’E. Macron de verrouiller l’action de son ministre de l’environnement et de s’assurer que ce dernier suive doctement une feuille de route « pragmatique », bien éloignée des ruptures nécessaires à la transition écologique et à la hauteur des enjeux climatiques.

Anne Sampognaro


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message