Thaïlande. Quand la police organise la prostitution

vendredi 14 juillet 2017.
 

Des fonctionnaires thaïlandais sont à la tête d’un réseau dans une région pauvre. Des mineures auraient servi d’esclaves sexuelles.

Ce n’est pas le premier scandale qui touche les services de police thaïlandais. Mais il fait tache dans un pays auquel la junte voulait rendre honneur et «  bonheur  », selon ses propres termes. Et, surtout, effacer les scandales de corruption qui touchaient le parti Pheu Thai, qu’elle a renversé en 2014. La police et des fonctionnaires civils sont cette fois accusés de trafic d’être humains à Mae Hong Son. Un vaste réseau de prostitution forcée a été découvert, fin avril, à la suite du témoignage d’une mère dans cette province pauvre et rurale du nord.

Des filles, dont l’âge n’excédait parfois pas seize ans, servaient d’esclaves sexuelles après des réunions. La presse thaïlandaise parle de séances de viols collectifs et de sadisme. Seulement, la police, directement impliquée, n’est pas prompte à mener l’enquête. Pour l’heure, seuls trois mandats d’arrêt ont été délivrés sur une quinzaine de personnes concernées par les accusations directes. Mais, selon nos confrères de RFI, le nombre de fonctionnaires compromis dans cette affaire est tellement important que le fonctionnement de la province de Mae Hong Son pourrait s’en trouver affecté si tous étaient arrêtés. Si l’affaire a fait grand bruit en Thaïlande, la situation n’est évidemment pas nouvelle. La prostitution forcée, héritée de l’esclavage pour dettes du XIXe siècle, sévit surtout dans les régions de grande pauvreté et a des conséquences sanitaires dévastatrices.

Des coolies chinois aux GI américains, engagés dans la guerre au Vietnam, en passant par les touristes actuels, la prostitution a été élevée au rang d’industrie en Thaïlande, employant 123 500 personnes en 2014, selon l’ONU, et représentant 10 % du PIB. Tant et si bien que les autorités ont annoncé, l’an dernier, vouloir éradiquer le tourisme sexuel. Il faudra aussi qu’elles fassent le ménage dans leurs propres rangs.

Lina Sankari rubrique internationale, L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message