Pour une république catalane démocratique, sociale et portée par le peuple

vendredi 24 novembre 2017.
 

(par le Comité Paris de Défense de la République de Catalogne)

Convoquer des élections et en refuser les résultats est en train de devenir un sport national en Europe. Après le non à la constitution européenne de 2005 et le référendum en Grèce, voilà que l’état espagnol, soutenu par la même Union Européenne qui continue de piller la Grèce, refuse l’autodétermination du peuple catalan. Laisser se renforcer l’autoritarisme de l’état espagnol et ne pas se battre contre ces dénis de démocratie, c’est nous affaiblir nous-mêmes, ici en France. C’est la même Europe qui refuse d’entendre la voix des catalans, qui laisse la violence étatique s’abattre contre eux et qui encourage le gouvernement français à imposer une loi travail que soixante-dix pour cent des français refusent. C’est le même autoritarisme qui envoie des matraques en Catalogne et qui normalise l’état d’urgence en France.

Si aujourd’hui il y a une majorité en Catalogne mobilisée pour l’indépendance, ce n’est ni par nationalisme ou par égoïsme contrairement à ce que veulent nous faire croire les médias du patronat, mais parce que l’état espagnol s’oppose systématiquement à la mise en place de lois progressistes en Catalogne. Dans les dernières années, le gouvernement espagnol a fait invalider par le Tribunal Constitutionnel toutes les lois sociales approuvées par le parlement catalan, la loi contre la pauvreté énergétique, la loi contre la corrida, la loi contre la fracturation hydraulique, la loi pour la taxation de l’énergie nucléaire, la loi pour la taxation des logements inoccupés, la loi contre les expulsions et la loi pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

Par ailleurs, les catalans ont d’ores et déjà prouvé qu’ils souhaitent voir émerger une république inclusive et solidaire. Le 18 février 2017, cinq cent mille personnes sont sorties dans les rues de Barcelone pour la plus grande manifestation pour l’accueil des migrants en Europe. Mais l’état espagnol empêche la Catalogne d’accueillir plus de migrants.

La lutte des catalans est aussi notre lutte en France, car c’est la lutte contre l’autoritarisme et les atteintes à la démocratie rampantes partout en Europe. En ce moment, en Catalogne, il y a un mouvement social assez fort pour gagner et inaugurer une série de victoires contre l’ordre néo-libérale qui sévit en Europe. Il y a une majorité mobilisée pour le changement. Alors que les catalans luttent pour une rupture avec le régime post-franquiste établi en 1978, ensemble, réparons l’erreur que la France a faite en 1936 et ne tournons pas le dos à une république sociale face à un régime autoritaire.

Les Comités de Défense du Référendum (CDR) sont des groupes de personnes qui se sont organisées via des réseaux sociaux et militants pour défendre les urnes lors du référendum organisé le premier octobre 2017. Ils sont devenus des comités de grève lors de la grève générale du 3 octobre 2017 et, suite à la déclaration d’indépendance donnant naissance à la république catalane, ils se sont constitués en Comités de Défense de la République (CDR). Coordonnés au niveau national et international, les CDR constituent aujourd’hui un mouvement social et un acteur politique majeur en Catalogne.

Les CDR sont le symptôme de l’irruption d’un peuple qui se prend en main, qui s’érige en acteur politique et qui ne délègue plus l’ensemble de la politique à ses représentants, comme la démocratie représentative nous a tellement habitués à le faire. Ainsi, les CDR ne sont pas là pour défendre tel ou tel gouvernement catalan, mais pour défendre le projet politique qui a été voté par la majorité. Pour ce faire, leur action est double, d’une part faire face à la répression policière et judiciaire de l’état espagnol et d’autre part s’assurer de l’avènement de la république catalane, notamment en faisant pression contre le gouvernement catalan afin qu’il ne recule pas face aux pressions espagnoles et européennes. Les CDR sont l’assurance pour les gens et par les gens que le gouvernement catalan mène jusqu’au bout le mandat.

La mobilisation des CDR a été la base du succès de la grève générale du 8 novembre 2017, plus de soixante blocages de routes et de trains réalisées par quinze mille personnes qui se sont coordonnées dans le cadre des CDR territoriaux. Il s’agit de la grève générale qui a entrainé le plus grand nombre de blocages en Catalogne.

Voilà pourquoi, ici, en France, nous avons ressenti le besoin de créer un CDR. Nous voulons nous battre contre cette manipulation médiatique qui a pour objectif de modeler l’opinion publique et de faire taire les aspirations d’émancipation des peuples. Inutile de rappeler ici à qui appartiennent les médias de masse et quels intérêts ils défendent. Pour cela nous sommes en train de construire un blog et de nous implanter au sein des réseaux sociaux afin de pouvoir créer une plateforme de contre information capable de diffuser de l’information de première main pour la Catalogne. Nous sommes convaincus que donner un accès à l’information de qualité aux gens est le premier pas indispensable pour qu’ils soient en mesure de choisir le bon camp.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message