Mardi 21 Novembre : Première victoire pour les lanceurs d’alerte et la bientraitance.

jeudi 23 novembre 2017.
 

Ce mardi 21 novembre, le Tribunal correctionnel de Toulouse a relaxé Céline Boussié, Lanceuse d’alerte, attaquée en diffamation par la direction de l’IME de Moussaron.

Il s’agit d’une première victoire hautement symbolique puisque pour la première fois, une lanceuse d’alerte est relaxée, que les actes dénoncés, perpétrés sur des enfants vulnérables, relevant de la torture, n’ont pas été remis en cause par le Tribunal. Cette victoire est un premier pas vers un statut et une protection des lanceurs d’alerte, vers la bientraitance de tous les enfants en situation de handicap et au delà de tous les publics vulnérables.

Nous ne reviendrons pas sur les déclarations calomnieuses de l’avocat de la partie adverse dans les médias et ce malgré les images choquantes tournées en caméra cachée corroborant le discours de trois générations de lanceurs d’alerte. Cette lutte menée à l’aide d’un collectif de soutien rassemblant parents, associations, professionnels, syndicats et mouvement politique, en appellera d’autres. Il est temps que la parole se libère, que des moyens nécessaires permettent une prise en charge digne et bienveillante pour les plus vulnérables.

Cette victoire n’est qu’une étape. De nombreuses questions demeurent : comment et à l’aide de quels appuis cet établissement a-t-il pu dysfonctionner à ce point en toute impunité ? Où est passé l’argent versé pour moderniser les structures ? Quid de la réhabilitation des lanceurs d’alerte précédents condamnés ?

Le Parti de gauche membre de la France Insoumise entend continuer à porter ces luttes aux cotés des citoyens et souhaite diligenter au plus vite une enquête parlementaire sur ces questions. Nous nous battrons également contre la criminalisation des lanceurs d’alerte et pour l’obtention d’un statut et d’une protection (juridique, physique et morale) pour ces citoyens dénonçant des actes ou des pratiques illégales.

Marie-Laure Darrigade et Kevin Kijko.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message