"Le Média" dévoile sa rédaction

mercredi 3 octobre 2018.
 

"Le Média" a présenté l’ossature de son équipe de rédaction et nous a donné envie de vivre son expérience. Il est diffusé gratuitement sur internet à partir du 15 janvier 2018 sous forme d’émission quotidienne : un journal de 20 heures.

Le Média a maintenant une rédaction au grand complet. Dimanche 10 décembre, ce pure-player a présenté les membres de son équipe, dont Aude Lancelin, ex-numéro 2 de L’Obs ou l’ex-député écologiste Noël Mamère. La co-direction est assurée par Gérard Miller, psychanalyste et compagnon de route de LFI.

Le Média, qui se veut pluraliste, écologiste et anti-raciste, affirme être "indépendant" de toute formation politique.

Les membres de la rédaction viennent d’horizons médiatiques très divers :

- Aude Rossigneux assumera le rôle de rédactrice en chef. Elle a travaillé dans la presse écrite (à France-Soir, CAPA, Le Point, L’Express) avant de passer à la télévision ( rédactrice en chef du magazine Ripostes, présenté par Serge Moati sur France 5 puis d’autres émissions). Son père est le rédacteur en chef du Canard Enchaîné.

- Marc de Boni, vient du service politique du Figaro (grand reporter)

- Catherine Kirpach, présentatrice sur LCI durant 12 ans.

- Noël Mamère, ancien député et maire de Bègles (Gironde), proposera des interviews "d’intellos, de membres de la société civile que l’on ne voit jamais sur les grands médias".

- Aude Lancelin, ex-directrice adjointe de L’Obs est, elle aussi, membre de cette rédaction. L’hebdomadaire été condamné le 8 décembre par le conseil des prud’hommes de Paris à lui verser 90 000 euros d’indemnités pour licenciement "sans cause réelle et sérieuse". Après son licenciement, la journaliste avait réglé ses comptes avec L’Obs dans un essai à clefs et à charge, "Le monde libre", couronné du prix Renaudot essai. Aude Lancelin, qui affiche sa proximité avec le philosophe marxiste Alain Badiou, y fustigeait pêle-mêle "la décadence" du métier de journaliste, la "police intellectuelle" et "un socialisme d’appareil à l’agonie".

- Léa Ducré, reporter (ex-Marianne, Politis et Libération), a également écrit pour d’autres journaux en France (Le Monde Diplomatique, Libération, La Croix) et à l’étranger (le Courrier du Vietnam et L’Orient Le Jour).

- Isabelle Alonso, est connue pour sa défense des droits des femmes dans le monde dont la fondation en 1999 de l’association féministe Les Chiennes de garde. Ancienne chroniqueuse sur France 2, dont plusieurs émissions avec Laurent Ruquier, elle a été rédactrice à Siné Hebdo devenu Siné Mensuel.

- Serge Faubert, ancien de France Soir, L’Evènement, Jeune Afrique ou Bakchich-Info

- Reda Settar, journaliste reporter d’images,

- Virginie Cresci (service culture de L’Obs)

- Théophile Kouamouo (Le Point, Le Monde, Jeune Afrique)

- Céline Rostagno, Yanis Mhamdi, journalistes indépendants.

- Bernard Cassen, ancien directeur du Monde diplomatique et président d’honneur d’Attac France, est aussi de l’aventure.

- Guillaume Tatu, ancien journaliste d’iTélé, animera, lui, une émission de sport avec Vikash Dhorasoo.

Ses concepteurs vont organiser sa structure juridique et financière. Première étape : la constitution d’une association loi de 1901, préalable à la création d’une coopérative. Les futurs propriétaires, sans limite de nombre, nommés les "socios", achèteront un "droit de propriété" à 5 euros et 500 au maximum, valables à vie et transmissibles, avait expliqué Sophia Chikirou en octobre.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message