Législatives partielles : FI se maintient, LREM en recul, PS toujours très bas

mardi 6 février 2018.
 

1) Élections partielles : la France insoumise est la 3ème force politique

A Belfort comme dans le Val d’Oise, la France insoumise est la 3ème force politique, devançant nettement le Front National. Dans ces deux circonscriptions de droite, elle progresse fortement dans les bureaux populaires.

Les candidats de Macron reculent par rapport à juin dernier. Le Parti Socialiste confirme sa plongée. Mais le niveau exceptionnel de l’abstention confirme la grève civique du mois de juin.

2) Belfort

Selon des dépouillements non définitifs portant sur 96% des bulletins, la droite sortirait en tête au premier tour de la législative partielle à Belfort. Vers 20h30, le candidat LR Ian Boucard, avec environ 39% des voix, devance largement le Modem-LREM Christophe Grudler (27%). La France insoumise est troisième à 11,5%, suivie du FN à 7%, puis EELV 4,3% et debout la France 3,6%. Avec 2,6%, le PS s’effondre à un niveau jamais atteint.

Bien qu’observé en haut lieu, le scrutin n’a pas déplacé les foules ce dimanche, avec environ un tiers de votants. Un électeur sur deux s’était déplacé en 2017, cette fois un sur trois.

3) Val d’Oise

Dans une circonscription historiquement marquée à droite, la candidate du parti au pouvoir a rassemblé 29,28 % des suffrages face à son rival LR Antoine Savignat, allié à l’UDI, qui a recueilli 23,67 % des voix.

A gauche, la candidate de la France insoumise (LFI), a recueilli 11,47 % des voix. Arrivée quatrième en juin, Leïla Saïb est passée devant le prétendant du Front National, Stéphane Capdet (10,11 %). Avec 6,88 %, le PS a amélioré son score par rapport au 1er tour en juin tandis qu’EELV (6,20 %) a pratiquement doublé le sien dans ce département à dominante rurale.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message