Le Collectif Services Publics de l’Aveyron (CADDSP) a tenu une conférence de presse

samedi 12 mai 2007.
 

Cette conférence de presse avait pour but de populariser la journée du 19 mai, initiative de la convergence nationale des collectifs, concernant les enjeux immédiats notamment celui de la directive postale.

Cette directive européenne visant à la libéralisation totale des services postaux doit être votée par le parlement européen dans les semaines à venir.

Les groupes de gauche ont déposé un amendement de rejet, mais la majorité du parlement et le conseil font le forcing pour imposer l’essentiel du projet initial.

Que contient cette directive ?

La suppression du monopole postal sur les plis de moins de 50 gr, ultime étape de la libéralisation totale.

Cette directive imposerait en fait à l’opérateur La Poste :

- une transformation du statut des personnels

- avoir un recours accru à la main d’oeuvre précaire

- réduire le nombre de bureau de poste de plein exercice

- augmenter les tarifs aux particuliers et mettre ainsi fin au principe de la péréquation tarifaire

C’est l’existence même de l’un des plus grands services publics Français qui est en jeu.

Les conséquences seraient dramatiques.

- Des conséquences sur le réseau, ce serait la fin de toute considération d’égalité territoriale et d’aménagement du territoire.

- Des conséquences sur les effectifs, au delà des 25 000 postes déjà supprimés depuis 2001, ce serait une réduction de 60 000 emplois d’ici 2010 sur les 300 000 postiers actuels

- Des conséquences sur la liberté de la presse, La Poste est chargée du service public d’acheminement et de transport de la presse.

- Des conséquences sur l’unicité de La Poste, en ouvrant à la concurrence totale dans le domaine du courrier c’est l’unité des branches de La Poste qui est menacée , unité déjà fragilisée par le nombre accru de filiales.

Le contre exemple le plus souvent cité est celui de la Suède qui a libéralisé son marché postal depuis quinze ans, c’est aujourd’hui le « désert postal » suédois ; le prix du timbre a augmenté de 90% et 80% des bureaux de poste ont fermé.

En outre, l’actualité du service public, c’est aussi la lutte contre la libéralisation du marché européen de l’énergie, la privatisation désormais prévue de GDF, l’action intersyndicale dans les transports ferroviaires, dans l’éducation nationale, dans les administrations préfectorales et des finances.

Le collectif Aveyronnais s’attaquera dès la rentrée de septembre au problème de la distribution de l’eau en collaboration avec l’association Elus, Associations, Usagers.

Le 19 mai, à Guéret, tous les collectifs et l’ensemble des organisations politiques, syndicales qui se reconnaissent dans la lutte pour reconquérir, développer et démocratiser les services publics sont invités à se rencontrer pour définir les actions à mener en faveur de ces services publics pour en faire un des enjeux majeurs des prochaines échéances et des revendications du mouvement social.

Le collectif Aveyronnais sera représenté par une délégation à cette journée nationale.

Nos avons évoqué succinctement le bilan de la journée du 31 mars à Firmi (voir compte rendu du 23/4) et le problème posé par la sous préfecture de Villefranche de Rouergue concernant le vote de subventions par des communes pour l’organisation de la fête. Nous envisageons une action pendant la campagne des législatives sur ce sujet.

Le secrétaire,

Alain Renaut


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message