Lettre au président de Rugy suite à l’agression du député Éric Coquerel par l’extrême droite

lundi 23 avril 2018.
 

1) Coquerel entarté par des activistes d’Action Française : Mélenchon dénonce une "agression" de "l’extrême-droite"

Alors qu’il se rendait à une réunion publique dans l’édifice religieux, le député de la France insoumise (FI) Éric Coquerel a reçu une tarte à la crème en pleine figure jeudi 19 avril. Une action revendiquée par l’Action française, et dénoncée par Jean-Luc Mélenchon.

En mars, la basilique avait été occupée par des personnes soutenant les migrants et les sans-papiers. Le député était présent dans le cortège qui s’était rendu devant le commissariat après l’évacuation de l’édifice : c’est ce qui lui a valu d’être entarté par l’Action Française.

Selon Jean-Luc Mélenchon, "ce qu’ils ont crié au moment de l’agression montre leur appartenance à l’extrême droite". "L’un des deux agresseurs filmait la scène, ce qui démontre une volonté d’incitation. Nous pouvons donc craindre que ce type d’agressions sur les députés de la France insoumise se répètent", s’inquiète-t-il.

2) Lettre au président de Rugy suite à l’agression du député Éric Coquerel par l’extrême droite

Monsieur le Président,

Je voudrais vous tenir informé d’un nouvel acte de violence commis contre un député insoumis. Alors qu’Éric Coquerel, député de Seine-Saint-Denis, se rendait dans une réunion publique le jeudi 19 avril, deux individus qui l’attendaient l’ont pris à parti. Ces deux personnes l’ont agressé. Ce qu’ils ont crié au moment de l’agression montre leur appartenance à l’extrême droite. En effet, ils ont reproché à Éric Coquerel d’avoir soutenu la mobilisation de migrants sans-papiers à la basilique Saint-Denis. Cette prise de position lui avait valu d’être injurié et menacé par l’extrême droite. L’un des deux agresseurs filmait la scène, ce qui démontre une volonté d’incitation. Nous pouvons donc craindre que ce type d’agressions sur les députés de la France insoumise se répètent.

Nous prenons cet incident très au sérieux. Comme quatre autres députés du groupe de la France insoumise, Éric Coquerel est l’objet de menaces de morts. L’extrême droite redouble de violence ces derniers mois. Après le projet de meurtre contre le ministre Castaner et moi, elle cible particulièrement le mouvement social et les élus qui l’accompagnent ou le soutiennent comme les députés de la France insoumise.

Je veux vous dire quelle préoccupation est la nôtre à présent pour nous et nos proches dans un tel contexte. En tant que Président de l’Assemblée nationale où siège notre collègue Éric Coquerel, député de Seine-Saint-Denis, sans doute pourriez vous joindre votre plainte à la nôtre devant la justice. Ce serait une manifestation de détermination très dissuasive pour nos potentiels agresseurs.

Avec mes salutations les meilleures,

Jean-Luc Mélenchon Président du groupe de la France insoumise


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message