Canal FI, naissance de la télé de la France insoumise !

samedi 5 mai 2018.
 

La France insoumise vient de se doter de sa propre télé en ligne : Canal FI. Cette web-télé fonctionne depuis lundi 23 avril comme un agrégateur de contenus vidéos : les programmes sont constitués des productions vidéo de la France insoumise et de personnalités de ce mouvement. Le projet est porté par Antoine Léaument et Flore Cathala, responsables des pôles vidéos et réseaux sociaux de la FI.

CanalFI propose, sur un canal unique, toutes sortes de contenus jusqu’ici éparpillés entre les réseaux sociaux et chaînes Youtube des membres de la France insoumise et du mouvement : extraits de discours à l’Assemblée, meetings, pastilles humoristiques, tutoriels militants, happenings politiques, émissions régulières de Jean-Luc Mélenchon ou présentées par Charlotte Girard... Ces contenus continuent d’être accessibles directement mais sont ainsi mis en valeur par une diffusion en continu sur le site de la France insoumise et le blog de Jean-Luc Mélenchon.

L’émergence de ce nouveau média insoumis s’inscrit dans la bataille culturelle menée par la France insoumise : faire émerger un récit alternatif, peser sur la hiérarchie de l’information, donner la parole aux “invisibles” (ouvriers, syndicalistes, militants écologistes, militantes féministes) et diffuser des informations et arguments directement.

C’est une pierre de plus contre la concentration des médias en France qui pèse le sur débat public. Xavier Niel, l’a formulé de manière crue : « Quand les journalistes m’emmerdent, je prends une participation dans leur canard et ensuite ils me foutent la paix ». La quasi - totalité des grands médias français, de Libération à Canal+ sont détenus par une poignée de milliardaires, à rebours des mesures prises à la Libération. L’émergence d’autres contenus permet de desserrer un peu l’étau. La démarche de Canal FI se veut ainsi complémentaire à celle du Média TV. L’un est la télé de la France insoumise quand l’autre est un média citoyen et indépendant, reposant sur un financement participatif et une équipe de journalistes professionnel-les.

La démarche de CanalFI se veut ouverte à l’auto-organisation puisque chacun peut proposer ses vidéos et aux youtubeurs et youtubeuses proches de la France insoumise sans y être encartés. Il s’agit de tisser les colères (et leurs solutions) sur la toile. Concrètement, la web Tv de la France insoumise émet de 7h à 20h en semaine et de 10h à 20h en week-end. Chacun peut choisir ses émissions ou se laisser porter par la programmation proposée.

Mathieu Sitori


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message