Les vacances, un droit fondamental oublié

mercredi 2 mai 2018.
 

Les associations Jeunesse en plein air, Solidarité laïque et le réseau UNAT ont décidé de s’unir pour défendre le droit aux vacances à travers une campagne commune de sensibilisation pour un droit universel aux vacances.

Elles demandent aux élus et aux acteurs publics d’engager de réelles transformations de nos politiques afin que le droit aux vacances soit central dans les politiques familiales, sociales et de jeunesse de l’Etat.

Elles soulèvent une urgence qu’on ne peut pas ignorer car aujourd’hui c’est plus de 22 millions de français qui ne partent pas en vacances, soit un français sur trois et plus de 7 millions d’entre eux qui ne sont pas partis depuis plus de 5 ans.

Jusqu’en 1936, les vacances étaient réservées exclusivement aux élites sociales, mais à cette période la démocratisation des vacances était enclenchée avec les congés payés. Enfin le tourisme social apparaissait ! Mais aujourd’hui, les vacances deviennent à nouveau un luxe, alors qu’elles sont un droit au même titre que l’accès aux loisirs et à la culture. En effet le droit aux vacances est inscrit dans la loi de 1998 contre les exclusions, comme un droit du citoyen.

Les vacances permettent un départ, un changement de lieu, une déconnexion avec la vie de tous les jours et facilitent les découvertes, les échanges. Elles améliorent la qualité de vie familiale ainsi que la santé et permettent un développement personnel et social vital à chaque individu. Ne pas partir en vacances provoque immédiatement l’exclusion !

Cette campagne prend trois directions : les familles ; les personnes en situation de handicap (une personne handicapée sur trois ne part jamais en vacances se heurtant à des problématiques de déplacement et d’accessibilité) ; les jeunes (un enfant d’ouvrier a deux fois moins de chance de partir en vacances qu’un enfant de cadre et 50% des enfants des familles les plus modestes ne partent pas en vacances).

Pourtant des aides favorisant les départs en vacances existent mais sont le plus souvent inconnues des personnes qui en ont besoin : l’AVF (Aide aux Vacances Familiales), l’AVEL (Aide aux Vacances Enfants Locales), l’AVEN (Aide aux Vacances Enfants Nationales) et l’AALS (Aide Aux Loisirs Séjours Courts). Ces associations ont lancé une pétition dans le cadre de cette campagne et Sabine Rubin, députée LFI de Seine-Saint-Denis a été la première à la signer et elle s’est engagée à porter cette campagne auprès des députés à l’Assemblée Nationale.

Coline Maigre


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message