Communiqué de la deuxième Coordination Nationale Lycéenne (CNL) d’Ivry sur Seine

jeudi 14 juin 2018.
 

Après la première CNL de ce mouvement qui s’est tenue Samedi 5 Mai et Dimanche 6 Mai 2018 à Bordeaux, nous nous sommes retrouvés à Ivry sur Seine, Samedi 26 Mai et Dimanche 27 Mai 2018. Étaient représentées les villes de Bordeaux, Périgueux, Auch, Paris, Montreuil, Villeneuve-le-Roi, Fontenay, Ivry, Metz, Toulouse et Nîmes.

Le premier constat de Parcoursup est partout le même, un désastre, confirmé par les témoignages envoyés en masse sur le hashtag et à la page Parcoursupercherie créés par la coordination. Alors que la ministre Frédérique Vidal promettait à tous les lycéens une place dans une formation, nous avons pu se rendre compte que la réalité était toute autre. Il n’y a que six cent mille places dans les formations pour huit cent mille demandes. Les listes d’attente s’éternisent et les bugs se multiplient. La ministre Frédérique Vidal ne cesse de mettre en avant la supposée transparence de Parcoursup dans sa communication. Nous, lycéens surpris des résultats de Parcoursup, exigeons que ses paroles prennent acte avec la publication des algorithmes locaux.

Nous pouvons voir dans certaines banlieues des classes entières sans affectation. Les quartiers populaires sont les premiers visés par la sélection. Les perspectives de la mobilisation lycéenne sont posées, politiser la colère naissante dans les innombrables réponses négatives et en attente adressées aux lycéens et faire de tous les déçus des révoltés.

La lutte contre Parcoursup et la loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Etudiants (ORE) à l’université doit converger avec celle des cheminots, en grève depuis le 3 avril 2018, car leur combat, central de par la puissance mobilisatrice de ce secteur, est identique au nôtre face à Emmanuel Macron qui attaque tous les secteurs du service public en même temps. Les postiers, les grévistes des catacombes et les travailleurs précaires sont eux aussi dans le mouvement, bien que leurs luttes soient moins médiatisées. Nous sommes aussi avec les professeurs de l’enseignement secondaire et supérieur qui mènent de leur côté un combat institutionnel contre la sélection, démissions et refus d’application de la loi.

Nous soutenons l’initiative de l’assemblée inter gares de Paris Nord, qui utilise la méthode de l’auto-organisation et qui dépasse les directions syndicales par la gauche. Nous serons avec les cheminots pour nous réapproprier notre grève, contre les directions syndicales du mouvement ouvrier qui se sont bureaucratisées et qui, au lieu de se battre à nos côtés, jouent l’intermédiaire entre nous et notre ennemi de classe, par le dialogue social. Elles empêchent la convergence des luttes et elles conservent un corporatisme inacceptable à ce stade de la lutte. Créons des comités de grèves et des assemblées générales inter-sectorielles partout, qui réuniront tous les secteurs en lutte, cheminots, lycéens, étudiants, postiers et tous les autres.

Enfin, face au même Emmanuel Macron, nous devons avoir le même combat. C’est ainsi que non seulement nous condamnons la répression intérieure dans le pays, que ce soit les violences policières contre les mobilisations actuelles, avec dernièrement l’interpellation de cent et un lycéens qui ont occupé le lycée François Arago par exemple, ou encore la politique nationaliste menée par Gérard Collomb avec la loi asile-immigration, mais nous condamnons également l’intervention militaire française en Syrie et le soutien du gouvernement à l’état d’Israël. Emmanuel Macron rencontre prochainement Benyamin Netanyahou, premier ministre d’Israël, comme si de rien n’était. Nous condamnons les actes de l’état israélien, envahisseur et colonialiste, soutenus par le gouvernement français qui s’inscrit dans la même dynamique en défendant ses intérêts économiques en bombardant des civils autour du globe.

Nous appelons à manifester suite à l’appel des organisations de jeunesse, Jeudi 31 Mai 2018 et Jeudi 7 Juin 2018, avec les cheminots et tous les autres secteurs en lutte. La prochaine CNL aura lieu à Toulouse, Samedi 9 Juin et Dimanche 10 Juin 2018 et nous invitons d’ores et déjà les villes mobilisées à nous contacter pour l’organisation. Pour nous comme pour tous les autres secteurs en lutte, notre réponse face aux attaques néolibérales doit être collective et déterminée.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message