Européennes 2019 : Rapport du comité électoral de France Insoumise – Réunion du 30 juin 2018

mardi 17 juillet 2018.
 

Il ne faut surtout pas accorder la moindre confiance à ce que peuvent dire les grands médias et notamment la presse des milliardaires concernant le fonctionnement et notamment le travail organisationnel du mouvement La France Insoumise.

Il ne faut jamais oublier qu’un journal comme Le Monde, libération, le Figaro et des médias comme BFM TV, TF1, France Inter, France 2 etc. sont des appareils idéologiques de combat contre LF I même si leur nature ne se réduit pas à cela.

Il est donc nécessaire de se référer toujours à la source pour ne pas se laisser piéger par la multitude des techniques de guerre cognitive utilisées par ce que Mélenchon appelle le parti médiatique que nous préférons appeler armée médiatique de la guerre idéologique. Voici donc le rapport du 30 juin de LF I concernant la procédure de constitution des listes électorales pour les élections européennes.

Rapport du comité électoral – Réunion du 30 juin

Pour accéder au texte complet, on utilise le lien suivant : https://lafranceinsoumise.fr/2018/0...

Le comité électoral de la France insoumise publie ce jour le rapport sur son travail. Celui-ci a nécessité un engagement important des membres du comité électoral. Ainsi, ce sont 9 jours de travail qui ont été nécessaires pour mener à bien cette tâche. S’y ajoutent également les appels téléphoniques aux candidat·e·s, l’écriture des rapports du comité électoral, la lecture des commentaires des Insoumis·es et la rédaction de réponses à ces mêmes commentaires. Ce travail a été mené par des membres du comité électoral, tous bénévoles, s’impliquant en parallèle de leurs activités professionnelles et militantes habituelles. Cet engagement collectif intense n’a eu pour seul objectif que de présenter la meilleure liste, à l’image du peuple français et de la diversité du mouvement, pour défendre notre programme européen et envoyer la plus grande délégation insoumise possible au Parlement Européen.

Le comité électoral vous présente ci-dessous un rapport détaillé sur la procédure mise en place ainsi que la proposition de liste à laquelle nous avons abouti. Mais puisque ce travail a été commenté dans la presse sur la base de rumeurs ou de ragots médiatiques, nous tenons ici à attester solennellement :

⦁ Que notre travail a été accompli en toute sérénité et hors de toute pression de qui que ce soit ;

⦁ Qu’il n’y a eu aucun veto sur aucune candidature mais que des choix ont dû être effectués parmi des candidatures de qualité. Ainsi, il a été décidé de ne pas retenir de candidats disposant déjà d’un mandat électif régional parmi les 14 premières candidatures afin de favoriser le renouvellement et d’éviter des situations de cumul ou des démissions de responsabilités électives ;

⦁ Qu’aucune pression médiatique ou de la part d’individus membres ou non de la France insoumise n’a influencé le travail du comité qui s’est appuyé à faire preuve de sérieux et de responsabilité dans ses choix ;

⦁ Qu’aucun groupe politique n’a été ni avantagé, ni pénalisé, car nous avons traité chaque candidature à égalité, en tenant compte parmi d’autres critères de la nécessaire diversité politique de la liste. Ainsi, les 16 premières candidatures contiennent des membres de chaque groupe politique qui soutient la France insoumise et des candidat·e·s non membres d’une organisation politique, représentant·e·s des luttes sociales, syndicalistes ou lanceurs d’alertes ;

⦁ Qu’aucune candidature n’a été réduite à la popularité de son nom ou à ses liens personnels passés ou présents, dont l’instrumentalisation révèle notamment un sexisme insupportable, qu’aucune place n’était réservée par avance, qu’aucun privilège n’a été accordé et que chaque candidature a été examinée à égalité.

⦁ Le comité électoral dément vigoureusement les propos tenus par un de ses membres qui n’a jamais, à aucune étape du processus, exprimé de désaccord sur le travail en cours. Nous sommes très surpris de cette réaction que nous ne comprenons pas.

Depuis la fin de nos travaux, Liêm Hoang Ngoc a fait connaître publiquement son mécontentement de ne pas figurer dans les toutes premières places, alors même que la place proposée (8ème homme) respectait les critères que nous nous étions fixés concernant les candidat·e·s disposant déjà d’un mandat électif régional, ce qui est son cas en tant que Conseiller Régional d’Occitanie. Il nous a donc indiqué vouloir se retirer de la liste. Nous en prenons acte.

Le comité électoral exprime sa fierté de faire figurer notamment dans les 8 premières candidatures un cheminot, conducteur de train, et une aide-soignante engagée dans le mouvement des EHPAD.

Pour le comité électoral : Roland D’Argy, Christian Audouin, Boris Bilia, Martine Billard, Manuel Bompard, Ibrahim Bouhadjela, Mathieu Bosque, Halim Brulant, Christiane Chombeau, Marie-Pierre Choquel, Fabrice Delaune, Monique Fabre, Catherine Fayet, Laura Golygowski, François Hamant, Catherine Legal, Jimmy Levacher, Coline Maigre, Alexandra Mortet, Raphaël Qnouch, Françoise Quainquard, Josette Renard, Géraldine Revy, Louise Rouan, Adrien Siffermann, Rhany Slimane, Hanifa Taguelmint, Gilles Wobedo

Bénédicte Monville et Julien Guyader n’ont pu participer à nos travaux pour des raisons personnelles. Olivier Spinelli, représentant des socialistes insoumis, a souhaité se retirer des travaux. Lilian Guelfi, membre du comité, n’a exprimé aucun désaccord au cours du travail effectué mais n’a pas souhaité signer le rapport.

1. La procédure

La France insoumise a choisi de mettre en place une méthode d’élaboration de la liste totalement innovante, en rupture avec les mécanismes des organisations politiques traditionnelles.

Notre comité électoral est à cette image, puisqu’il est composé de 32 membres, dont 18 membres tiré·e·s au sort parmi les Insoumis·es et 14 représentant·e·s des différents espaces du mouvement (espace politique, espace des luttes, équipe opérationnelle et équipe du programme).

Elaboration de la liste des 70 candidatures

La procédure a débuté par un appel à candidatures ouvert sur la plate-forme, qui a permis à 131 femmes et 506 hommes de tous profils sociaux, de toutes origines géographiques ainsi que de tous types d’engagements associatifs, syndicaux ou politiques de candidater. Pour traiter ce grand nombre de candidatures, le comité électoral s’est divisé en groupes de 4 à 5 personnes : chaque groupe a examiné collectivement l’ensemble des candidatures pour faire ressortir celles qui étaient les plus pertinentes pour chaque territoire. A l’issue de ce temps en groupe, le travail de chaque groupe a été confronté en séance plénière afin de faire ressortir dans un premier temps une liste d’environ 200 candidatures à parité, réparties sur l’ensemble du territoire. Ce travail a été mené lors des réunions du 6 mai et du 20 mai.

Le comité s’est ensuite attelé à débattre de chacune de ces candidatures en croisant plusieurs critères (diversité sociale, diversité politique, équilibre géographique, âge, représentation des luttes sociales ou écologiques, etc…). Ce travail s’est déroulé le week-end des 2 et 3 juin et a permis de déterminer une première liste paritaire, non définitive et non ordonnancée de 70 candidat·e·s à la candidature. L’état d’avancement de nos travaux était partagé avec tou·te·s les Insoumis·es grâce à la publication sur le site de rapports après chaque réunion.

Lire la suite en cliquant sur le lien précédent.

Commentaire : le lecteur pourra constater après lecture complète du sérieux des procédures de sélection mise en place, de leur caractère démocratique et innovant.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message