Perquisition en cours du bureau de Benalla à l’Elysée

vendredi 27 juillet 2018.
 

L’affaire Benalla a pris un tournant inattendu mardi soir avec l’aveu d’Emmanuel Macron qui a reconnu sa responsabilité personnelle dans le premier scandale politique de son mandat à l’Elysée. Au lendemain de la déclaration du chef de l’Etat, les commentaires sont nombreux. La commission d’enquête, elle, poursuit ses auditions.

18h22

Alexandre Benalla est présent à l’Elysée où son bureau est en cours de perquisition (info CNEWS).

Cette perquisition du bureau d’Alexandre Benalla s’ajoute à celle de son domicile, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), samedi 21 juillet. L’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron devait d’ailleurs se marier ce jour-là à la mairie, mais la cérémonie a été reportée.

17h40

« Par ses déclarations, le président de la République s’est abaissé lui-même à ce qu’on puisse l’entendre » : Ugo Bernalicis réclame l’audition d’Emmanuel Macron et accuse les députés LREM de « donner l’impression d’être aux ordres » de l’Elysée.

17h20

Suite aux propos de Patrick Strzoda, L’Élysée s’est rapidement exprimé sur le sujet. La Présidence de la République explique que si Alexandre Benalla a touché l’intégralité de son salaire en mai, c’est en raison d’un décret de 1986 qui interdit la suspension de salaire.

« La sanction notifiée à Alexandre Benalla est bien la suspension de 15 jours sans traitement. Mais l’article 43 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’Etat interdit expressément la suspension de traitement. Il a donc été décidé au moment de la notification de la sanction que cette suspension de traitement se ferait par le non paiement d’un nombre équivalent de jours de congés ».

16h50

Les propos de Patrick Strzoda semblent entrer en contradiction avec la version initiale de l’Elyséee. Le porte-parole Bruno Roger-Petit assurait en effet, lors de son intervention, qu’Alexandre Benalla avait été « mis à pied pendant quinze jours avec suspension de salaire ».

16h40

Les députés LREM jugent « inutile d’auditionner d’autres membres du cabinet du président de la République et du ministre de l’Intérieur », comme le réclame l’opposition LR, a indiqué la présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet lors d’une conférence de presse mercredi, peu avant 16h. « Il est manifeste que l’opposition privilégie une approche polémique et politique qui vise à tirer profit de l’actualité loin de tout souci de la vérité », a dénoncé Mme Braun-Pivet lors d’une conférence de presse, avant la réunion de la commission des Lois, qui doit tenter de se mettre d’accord sur une nouvelle liste d’auditions.

16h15

Patrick Strzoda a fait savoir qu’Alexandre Benalla avait touché l’intégralité de son salaire au mois de mai malgré sa suspension de quinze jours.

15h50

« Vous avez licencié M. Benalla, non pas le 2 mai ou le 3 mai mais après la publication d’un article de presse… Je crois que vous m’avez compris », lance Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret et vice-président de la Commission des Lois du Sénat.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message