En quoi le glyphosate pose-t-il problème ? (Le Monde)

mercredi 15 août 2018.
 

La Commission européenne proposera le 4 octobre prochain de renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate. Le glyphosate c’est cette molécule présente dans le plus célèbre désherbant du monde : le Round Up.

Mais elle ne se réduit pas au produit de l’industriel Monsanto. Elle est aussi présente dans près de 750 produits, commercialisés par 90 fabricants et répartis dans une vingtaine de pays. Mais en quoi cette substance pose-t-elle problème ?

Paris votera contre le renouvellement et justifie ce refus par les « incertitudes qui demeurent sur sa dangerosité ». En effet, classée « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer. Interrogé par l’Agence France-Presse, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a nuancé, lundi 25 septembre, ses propos tenus quelques heures plus tôt sur le glyphosate.

Après avoir déclaré que l’herbicide controversé le plus répandu dans l’Union euopéenne serait « interdit en France d’ici à la fin du quinquennat » pour tous les usages, y compris en agriculture, il a précisé : « Avant la fin du quinquennat, le gouvernement s’engage à obtenir des progrès significatifs pour tous les pesticides. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message