Discours de Jean-Luc Mélenchon à Marseille ce 25 août 2018

dimanche 2 septembre 2018.
 

Pour visionner la vidéo de ce discours, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Samedi 25 août 2018, Jean-Luc Mélenchon prononçait à Marseille un discours à l’occasion des Amfis d’été de la France insoumise. Il a parlé du changement climatique et a appelé à mettre en place la planification écologique et à inscrire la règle verte dans la Constitution pour ne pas prendre à la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer.

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la politique de Macron qui se comporte comme un « copiste » de la Commission européenne. Il a en particulier expliqué que les mesures néfastes comme la non-interdiction du glyphosate, et les réformes du code du travail, des retraites ou encore de la SNCF étaient directement issues des demandes de la Commission. Jean-Luc Mélenchon a donc appelé à faire des élections européennes un véritable référendum anti-Macron.

« Il y a des élections européennes. Nous allons faire de cette élection un référendum anti-Macron. Nous allons inviter les Français à lui mettre une raclée, c’est la démocratie ! Je parle d’une raclée démocratique »

Revenant ensuite sur l’affaire Benalla, M. Mélenchon a fustigé les « barbouzes qui cassaient la gueule aux gens pendant qu’ils disaient que l’on incitait à la violence. Ce sont des menteurs, des hypocrites, des faux-culs. Nous ne frappons personne ! »

Pour le leader des « insoumis », voter « contre Macron » est une manière de voter « contre l’Europe libérale », « l’Europe [de la chancelière allemande] Angela Merkel », dont le président de la République ne serait que « le petit copiste », un « M. Je-sais-tout », un « menteur », un « grand enfumeur public » qui a décidé « de faire l’Europe en défaisant la France ». Qui ne fait que parachever la politique initiée par « l’autre nigaud François Hollande ». Une pique pour Hamon et pour les écologistes

« On va envoyer un commando de combat au Parlement européen pour que vous soyez aussi fiers d’eux que de ceux que vous avez envoyés à l’Assemblée nationale, a-t-il résumé. (…) C’est toujours le même ennemi que l’on combat : la civilisation capitaliste de la finance. C’est elle qui détruit les avantages sociaux, qui détruit la République, les écosystèmes. »

« Ceux qui vous disent que l’on peut changer les choses en Europe à traité constant vous mentent. C’est de l’arnaque, de l’enfumage. » Le leader du mouvement Génération. s assure en effet qu’il est possible « à traité constant, de changer l’Europe ». Mais aussi aux « écologistes qui sont à Europe Ecologie-Les Verts [EELV] » : « Vous ne pouvez pas être écolos et être pour les traités bugétaires européens, pour l’OTAN et pour la guerre. »

Jean-Luc Mélenchon est ensuite longuement revenu sur le thème des migrants. « C’est un sujet qui, paraît-il, est délicat pour nous. Il ne l’est nullement. Oui, il y a des vagues migratoires, oui, elles peuvent poser de nombreux problèmes aux sociétés d’accueil quand certains en profitent pour baisser les salaires, comme en Allemagne, affirme-t-il. Nous disons : honte à ceux qui organisent l’immigration par les traités de libre-échange et qui l’utilisent ensuite pour faire pression sur les salaires et les acquis sociaux ! »

« Qui a demandé leur avis aux Français pour aller mettre 100 aviateurs de notre pays en Lituanie, à la frontière de la Russie ? Nous demandons leur rapatriement : nous ne voulons pas de la guerre à la Russie. »

Enfin, l’ancien prétendant à l’Elysée a reprécisé l’idée qu’il se fait du rôle de la France en Europe : celle d’un levier de pression pour établir un rapport de force face à la Commission européenne et à ses « politiques libérales ». « Il n’y a pas d’Europe possible sans la France. Nous sommes la deuxième puissance économique du continent. Et nous avons des économies qui ont des intérêts communs avec la troisième et la quatrième : l’Italie et l’Espagne. Nous ne sommes pas isolés »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message