Macron devient plus impopulaire que Hollande à la même époque

mercredi 19 septembre 2018.
 

Un sondage IFOP publié mardi indique une chute de popularité de 10 points du chef de l’Etat. Il en sort plus impopulaire que son prédécesseur au même stade de son mandat.

La dégringolade est brutale. Entre juillet et septembre 2018, Emmanuel Macron a vu sa cote de popularité chuter de quelque 10 points, d’après un sondage IFOP de ce mardi 4 septembre. L’étude publiée par "Paris Match" attribue seulement 31% d’opinions favorables au président… Son pire niveau de popularité depuis le début du quinquennat. Pire aussi – mais de peu – que celui de François Hollande à la même période, qui rassemblait 32% de Français satisfaits en septembre 2013.

Il faut dire que l’été a été rude pour Emmanuel Macron. Entre le tollé provoqué par l’affaire Benalla en juillet, la démission de Nicolas Hulot, l’un des ministres le plus appréciés des Français fin août, et la confusion autour de l’impôt prélevé à la source, le président n’a pas eu le temps de souffler. Et ce sondage de rentrée ne soulagera décidément en rien l’Elysée. D’après l’étude, 78% des sondés trouvent que le chef de l’Etat n’est pas "proche des préoccupations des Français", lorsque 68% d’entre eux n’approuvent pas sa politique économique.

Etés meurtriers

L’été n’est apparemment pas la saison d’Emmanuel Macron. En 2017, sa popularité avait déjà baissé de 10 points sur la même période, tombant pour la première fois depuis son élection sous le seuil symbolique des 50%. La baisse de 5 euros des APL, annoncée en juillet 2017, avait été largement décriée.

Mais cette fois, Emmanuel Macron sème dans sa chute des soutiens jusqu’ici majeurs. Chez les cadres et professions libérales, sa plus large base électorale, il dégringole… de 25 points. Il ne convainc plus que 44% d’entre eux.

En comparaison, son Premier ministre s’en tire bien mieux. Edouard Philippe ne perd que 3 points dans les sondages, pour s’établir à 35% d’opinions favorables.

De mauvais augure pour l’Elysée, le sondage de l’IFOP n’est pas le seul à obtenir de tels résultats. Le 25 août, un baromètre publié par "le Journal du Dimanche" pointait un recul du président dans l’opinion pour le quatrième mois consécutif. Légèrement mieux coté, à 34% d’opinions favorables, Emmanuel Macron faisait tout de même un score pire que tous les présidents de la Ve République, exception faite cette fois de François Hollande.

Méthodologie :

Sondage réalisé en ligne, du 30 au 31 août, auprès d’un échantillon de 1015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message