Déforestation : Chef Almir reçu par Jean-Luc Mélenchon

mardi 23 octobre 2018.
 

De la forêt amazonienne au Palais-Bourbon : le combat d’Almir Narayamoga Surui n’a pas de frontières. Il y a quelques jours, ce combattant emblématique de la lutte contre la déforestation a été reçu par Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale.

Pour la première fois, l’ancien candidat à l’élection présidentielle, fin connaisseur de l’Amérique latine, découvrait ainsi l’impressionnante coiffe multicolore de ce chef de tribu, le cocar. Fabriquée en plumes d’aigle, elle n’est pas passée inaperçue au Palais-Bourbon… L’occasion pour les deux hommes d’échanger en « portugnol », un mélange improvisé d’espagnol et de portugais, sur la question de l’abattage illégal et de ses conséquences sur le mode de vie traditionnel des Paiter Surui (« les hommes vrais »), un petit peuple de 1 500 âmes.

« La forêt amazonienne est le puits de carbone de la planète et, à ce titre, elle doit être préservée », note la députée du Val-de-Marne Mathilde Panot, qui participait à cet échange au côté de Mélenchon. Le député de Marseille s’est mis en tête d’accueillir à Paris les représentants des tribus amérindiennes vivant notamment en Guyane. Visiblement fasciné, l’Insoumis a apporté son soutien à ce chef de 44 ans dont la tête a plusieurs fois été mise à prix au Brésil parce qu’il traque les abattages clandestins grâce à des GPS fournis par Google. Chacun est reparti avec un petit cadeau sous le bras : « Sauver la planète », le livre d’Almir Narayamoga Surui (éd. Albin Michel) pour l’un ; une petite plaque « République française » représentant le fronton de l’Assemblée nationale pour l’autre.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message