Pour la continuité du service public (y compris à France 3) par Stéphane Bultel, conseiller général de Rodez (message en forum sur notre site)

vendredi 8 juin 2007.
 

En animant les débats récents et les combats locaux, le collectif de défense des services publics a mis en avant la notion de continuité territoriale du service public. Il s’agissait de défendre l’idée républicaine ("égalitariste", dirait le nouveau président) selon laquelle chaque habitant a droit à un égal accès aux services d’intérêt commun, quel que soit l’endroit où il habite.

Aujourd’hui, il convient de s’interroger sur l’idée selon laquelle un journal d’information local, qui suit l’actualité jour après jour, pourrait s’interrompre... plusieurs semaines. L’Aveyron s’arrête-t-il de respirer pendant quelques semaines ? Au contraire, les animations vont se multiplier, les milliers de visiteurs affluer pendant la période concernée. L’atmosphère détendue des vacances ne fera pas oublier l’activité intense des 2300 salariés et leurs familles, qui vivent ici grâce aux services touristiques qu’ils rendent aux visiteurs. Et pour témoigner de cette effervescence ensoleillée, pour apporter aux Aveyronnais la continuité de l’information sur ce qui se passe chez eux, il est essentiel que la chaîne télévisée locale continue de diffuser. La continuité, c’est la recette même d’une information pertinente.

Les théoriciens du renoncement objecteraient à mon propos que la chaîne d’information France 3 est tout à fait libre de choisir de fermer son antenne rouergate quelques semaines si elle le décide. Sauf que.

Sauf que, outre le fait que l’Aveyronnais paie une redevance annuelle de service public audiovisuel (national), il a aussi payé par l’impôt départemental une participation supplémentaire. En effet, la Commission permanente du Conseil Général a voté il y a quelques mois une subvention à France 3 pour l’aider à développer son implantation physique en Aveyron. L’argument avancé, au moment de la demande de subvention de France 3, était justement... la notion de service public.

Le citoyen aveyronnais va-t-il se retrouver dans la situation particulière où il paierait plus, pour obtenir moins d’information ? Où il paierait plus, pour obtenir moins de service public ? Sur cet aspect, il faut le reconnaître, il y a continuité.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message