PREPARER DES ASSISES DE TOUTE LA GAUCHE ANTILIBERALE (militants parisiens de la "Gauche Alternative" 2007)

samedi 9 juin 2007.
 

Les militants signataires de ce texte ont participé aux collectifs unitaires antilibéraux. Ils ont ensuite soutenu la campagne Bové comme moyen pour maintenir une perspective antilibérale unitaire au sein de la Gauche Alternative 2007. Aujourd’hui, ils constatent que l’équipe autour de José Bové prépare des Assises pour l’automne 2007 comme si elle voulait seulement créer un nouveau parti contre le reste de la gauche antilibérale.

La préparation des assises de l’automne des collectifs porte, comme sur toute la période passée, une ambiguïté qui si elle n’est pas levée risque de faire capoter un projet ambitieux.

En simplifiant : s’agit-il de construire une nouvelle force, à côté de la LCR et du PCF, voire contre eux, une nouveau petit groupe en lieu et place des collectifs unitaires ? Ou s’agit-il de continuer le combat pour l’unité de l’ensemble de la gauche antilibérale dans ces lieux privilégiés que constituent les collectifs ?

Les deux projets peuvent se justifier l’un et l’autre mais ce ne sont pas les mêmes. Pour des militant-e-s qui, comme une grande partie de celles et ceux des collectifs de Paris 13 et 14, ne se sont engagé-e-s dans aucune campagne, ou l’ont fait faute de mieux et souvent à regret, il ne peut être question de continuer dans le flou national actuel.

Ainsi des candidatures avec le sigle « Gauche alternative 2007 » sont portées dans nos arrondissements par l’ancien comité Bové de Paris 13 et par les Alternatifs. Pourtant, les collectifs unitaires des deux arrondissements ont décidé de ne présenter aucun-e candidat-e. Selon nous, le sigle « Gauche alternative 2007 » devrait justement représenter la démarche des collectifs unitaires...

Des candidatures réellement unitaires semblent cependant exister à certains endroits mais le flou actuel interdit de les mettre en valeur.

De notre point de vue, les assises de l’automne ont vocation à réunir, pour débattre, l’ensemble des forces antilibérales et tenter de repartir dans une perspective unitaire qui nous semble être la seule à la hauteur des enjeux actuels. Cela n’interdit en aucune façon que des militants s’organisent suivant leur propre plateforme, mais cela ne doit pas se faire au détriment ou au nom des collectifs unitaires.

Si le secrétariat national continue dans l’ambiguïté, après le refus d’entrer dans les collectifs d’une majorité de militants de la LCR, le départ d’une majorité de ceux du PCF, c’est le départ de ceux qui ne se placent pas dans la continuité de la campagne Bové qui se produira. Et ce ne sera qu’un groupe de plus qui sera créé à l’issue des assises...

Déjà, plusieurs retraits sont constatés au niveau national comme au niveau local. Il est temps de réagir et la coordination nationale de fin juin doit le faire.

Dans quelques semaines, les échéances électorales seront passées. Nous ne nous résignons pas au départ de la LCR, du PCF et surtout à celui de nombreux-ses militant-e-s qui ont pris leur distance après l’échec des candidatures unitaires. Relançons le mouvement pour l’unité de la gauche antilibérale de la manière la plus large possible !

Jean-Luc Amsellem ; Jacques Bertin ; Dominique Blanchard ; Anne Bucas-Francais ; Muriel Carpentier ; Patrick de Buhan ; Annie Grobo ; Anne Jollet ; François Laroussinie ; Laurent Lefebvre ; P. Légé ; Olivier Lepetit ; Blaise Li ; Nicolas Liébault ; Bruno Negroni ; Lucille Prado ; Dany Quéron ; Muriel Rochut ; Alain Rustenholz ; Omar Slifi ; Jean Sylvestre ; Isabelle Tibi ; My-Hanh Tran-Huu ; Florent Trocquenet.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message