Solstice d’été et Saint Jean 21 juin

jeudi 31 janvier 2013.
 

Toutes les civilisations anciennes ont vénéré le Soleil, particulièrement pour son solstice d’été entre le 20 et le 22 juin, moment où les jours sont les plus longs. Les coutumes préhistoriques (en particulier le bûcher) ont ensuite été récupérées dans le cadre de la Saint-Jean.

1) La Saint Jean et ses origines analysées par une scientifique, Yvonne de Syke, maître de conférence au Muséum national d’histoire naturelle

Elle les résume ainsi :

« De tout temps, il a fallu que les hommes et les sociétés vivent et survivent. La fertilité et la fécondité sont à l’origine de la majorité des fêtes. Elles sont liées aux saisons, aux solstices et aux équinoxes, ainsi qu’aux variations climatiques. Et partout, on en a gardé la trace, du moins jusqu’au milieu du XXème siècle. Regardez la Saint Jean. Elle a récupéré les coutumes primitives du solstice d’été, le 21 juin. On élevait alors des bûchers pour célébrer la victoire du soleil. Alimentés de bois frais, de plantes odoriférantes, ils dégageaient une fumée aromatique propre à éloigner les maléfices. Dans toute l’Europe, aujourd’hui encore, les amoureux sont invités à chevaucher le bûcher pour voir s’intensifier leurs sentiments. C’est le temps des "mariages d’une nuit". Un dicton provençal conseille : "Déshabille-toi pour la Saint-Jean et habille-toi le lendemain". »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message