https://www.20minutes.fr/monde/2102...
Retraite anticipée dans un couvent italien pour un haut dignitaire du Vatican, après avoir été surpris par la police en pleine soirée libertine, révèle le journal italien Il Fatto Quotidiano.
Dérangés par le bruit et les allées et venues incessantes dans un des appartements de l’ancien palais de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (Inquisition), des voisins avertissent les autorités.
Sur place, les policiers ont trouvé une dizaine d’hommes se livrant aux joies de la chair et consommant de la drogue en quantité. Le locataire des lieux n’est autre qu’un des secrétaires du cardinal Francesco Coccopalmerio, conseiller personnel du Pape François. Son nom n’a toutefois pas été révélé.
Informé de cette affaire, le souverain pontife a demandé la démission du cardinal Francesco Coccopalmerio, qui avait proposé la nomination comme évêque de son secrétaire, peut-on lire dans le journal italien. Le secrétaire, qui a été admis dans une clinique de désintoxication, a ensuite été envoyé en retraite dans un couvent.
https://www.20minutes.fr/monde/2095...
Il a « hâte de rentrer » dans son pays pour se défendre. Numéro 3 du Vatican, Georges Pell a annoncé qu’il rentrait en Australie, son pays, pour se défendre des accusations de crimes sexuels sur mineurs pour lesquelles il a été inculpé, ce jeudi. « Je suis innocent, ces accusations sont fausses, a martelé le cardinal, lors d’une courte déclaration lue devant la presse au Vatican. L’idée même d’abus sexuels m’est odieuse. »
Interrogé à Rome par la police australienne en octobre dernier, le plus haut responsable catholique d’Australie a été inculpé pour des multiples sévices sexuels sur des enfants, selon la police australienne. « Il y a de nombreux plaignants liés à ces accusations », a simplement précisé Shane Patton, commissaire adjoint. Agé de 76 ans, l’ecclésiastique est donc visé par une citation à comparaître. Il doit se présenter le 18 juillet devant le tribunal de première instance de Melbourne (sud-est de l’Australie) pour y être entendu.
Le Vatican souligne son « honnêteté »
« J’ai hâte d’avoir enfin l’occasion d’aller devant un tribunal », a-t-il indiqué, en annonçant prendre un congé provisoire du Vatican. Il a consulté ses avocats et son médecin pour fixer la date de son retour en Australie. « La procédure de justice m’offre désormais l’occasion de blanchir mon nom et de revenir ici à Rome pour travailler », a-t-il conclu.
Le Saint-Siège a pour sa part accepté « le congé » du prélat sans exiger sa démission, dans un communiqué particulièrement élogieux, soulignant « l’honnêteté » et « le dévouement énergique » du cardinal en charge depuis trois ans de réformer la gestion des affaires économiques au sein de la Curie (gouvernement du Saint-Siège). Ministre de l’Economie du Vatican, le prélat de 76 ans est le plus éminent ecclésiastique mis en cause dans une affaire de ce type. Les « victimes » ont eu du mal à sortir du rang
L’avocat de deux hommes qui ont porté plainte contre George Pell a affirmé que ses deux clients, qui souhaitent conserver l’anonymat, étaient « ravis ». « Cela a été très dur pour eux d’oser sortir du rang », a déclaré Ingrid Irwin au Melbourne Herald Sun. « Accuser quelqu’un qui pour certains n’est autre que l’adjoint de Dieu leur a créé beaucoup de problèmes. »
L’annonce de cette inculpation coïncide avec la fin d’une longue enquête nationale portant sur les réponses institutionnelles apportées en Australie aux abus sexuels commis sur des enfants, finalement demandée par le gouvernement en 2012 après une décennie de pressions de la part des victimes. La commission d’enquête royale ayant conduit pendant quatre ans ces investigations a recueilli des témoignages éprouvants de milliers de victimes.
Date | Nom | Message |