Acte 15 : Les gilets jaunes toujours mobilisés

jeudi 28 février 2019.
 

Gilets jaunes : un acte 15 très suivi en métropole et en outre-mer

https://www.youtube.com/watch?v=9nk...

Que retenir de l’acte 15 des Gilets jaunes à Paris ?

https://www.youtube.com/watch?v=rG3...

« Ils ont tellement détruit la France, pendant 40 ans, que c’est pas en trois mois qu’on va réussir » (Jérôme Rodrigues)

https://www.youtube.com/watch?v=09F...

Gilets jaunes : gain de mobilisation pour l’acte 15

Le ministère de l’Intérieur annonce avoir comptabilisé 46 600 manifestants gilets jaunes dans toute la France, soit 5 000 de plus que la semaine dernière lors de l’acte 14. La journée s’est globalement déroulée dans le calme, quelques heurts ont éclaté à Clermont-Ferrand, Bordeaux ou encore Toulouse. A Paris, 5 800 gilets jaunes ont défilé, notamment aux alentours des Champs-Élysées, dans le calme.

Le centre du 15e samedi de mobilisation des gilets jaunes était donc la ville de Clermont-Ferrand, où plusieurs milliers de manifestants étaient attendus. Selon les informations des journalistes de La Montagne, des violences ont éclaté dans les rues de Clermont-Ferrand et une quinzaine de personnes ont été interpellées en marge des manifestations des gilets jaunes. Le journal évoque des casseurs contrôlés avec des armes (boules de pétanque, battes de baseball...), mais aussi une chaîne humaine des gilets jaunes pour leur faire face et les empêcher de nuire. La préfecture annonce la présence de 2 500 manifestants mais les organisateurs contestent ces chiffres et parlent plutôt de 5 000 à 6 000 gilets jaunes.

Lors de l’ouverture du Salon de l’agriculture, à laquelle a assisté Emmanuel Macron, Éric Drouet, figure de proue des gilets jaunes a tenté sans succès de s’approcher du président de la République. Revendiquant le dialogue rompu entre le chef de l’État et les gilets jaunes, et plus généralement les Français, Éric Drouet a finalement quitté le salon après avoir échoué à rencontrer, pacifiquement, Emmanuel Macron. D’autres gilets jaunes ont brièvement interpellé Emmanuel Macron, dans le calme.

À la mi-journée, environ 1 200 gilets jaunes se sont installés sur la pelouse du château de Chambord, dans le Loir-et-Cher, l’un des rassemblements phares de la 15e journée de mobilisation des gilets jaunes. Le rassemblement, sous la forme d’un grand pique-nique, avait été négocié avec l’équipe du château, la municipalité et la gendarmerie. Priscillia Ludosky, l’une des figures des gilets jaunes, s’est notamment rendue sur place.

En province, de nombreuses villes font l’objet de manifestations. Comme tous les week-ends, on évoque Toulouse, Bordeaux, deux fiefs des gilets jaunes, mais aussi Lille et Strasbourg.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message