24 mai : La France insoumise a marché partout en France pour l’écologie populaire

dimanche 26 mai 2019.
 

Le mouvement des jeunes pour le climat appelait à une nouvelle grève mondiale ce vendredi 24 mai. La France insoumise et ses candidat·e·s aux élections européennes ont répondu présent·e·s en manifestant partout sur le territoire.

Manon Aubry, tête de liste pour La France insoumise aux élections européennes, était présente à Paris au côté de Jean-Luc Mélenchon, président du groupe parlementaire LFI (voir la vidéo ci-dessous). Dans le même temps, dans de nombreuses villes de France les candidat·e·s manifestaient également pour une écologie honnête et populaire.

Les député·e·s du groupe LFI avaient également lancé un appel à rejoindre ces grèves mondiales pour dénoncer l’inaction des gouvernants face à l’urgence climatique :

« De la même manière que nous avons été tous les samedis avec les Gilets Jaunes, il faut être le vendredi, autant de fois qu’on nous y appellera dans les marches pour le climat ».

Le changement climatique fait peser de graves menaces sur l’humanité et les écosystèmes, comme l’attestent les différents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Pour l’heure, l’objectif maximal de limitation de l’élévation de la température à 1,5ºC de l’Accord de Paris n’est pas respecté, puisqu’aucun pays de l’Union européenne n’a formulé d’engagements s’y conformant. Comme le Giec, les scientifiques de la biodiversité (IPBES) nous livrent un message crucial : la sixième extinction des espèces est commencée. En effet, un million d’espèces animales et végétales sont menacées de disparition c’est-à-dire une espèce sur huit.

Face à l’attentisme du gouvernement, l’écologie populaire que nous proposons est fondée sur un double constat : d’une part, il faut changer les modes de production et de consommation si nous voulons survivre et cesser de détruire tout ce qui nous entoure ; d’autre part, ce changement est inconcevable dans le cadre, sacralisé par les traités européens, du capitalisme financiarisé.

Le mouvement pour le climat s’est levé partout en Europe, en France aussi. L’Irlande et le Royaume-Uni ont déclaré l’état d’urgence écologique et climatique. La France doit en faire autant. La France insoumise dépose une proposition de résolution à l’Assemblée nationale en ce sens. Nous devons pousser le gouvernement à être à la hauteur des enjeux de notre époque.

Pour que le Parlement et le gouvernement soient à la hauteur de l’urgence et déclarent l’état d’urgence climatique, signez la pétition ci-dessous :

https://www.change.org/p/pour-que-l...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message