LE GRAND MÉCHANT ROBESPIERRE

jeudi 20 juin 2019.
 

Julien Théry évoque la diabolisation du personnage depuis sa mort jusqu’à aujourd’hui avec les deux historiens Marc Belissa et Yannick Bosc.

Pour visionner cette vidéo d’une heure 42 minutes, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Avec les historiens Marc Belissa (Univ. de Paris Nanterre) et Yannick Bosc (Univ. de Rouen). Avant même son arrestation et son exécution lors de Thermidor (juillet 1794), Maximilien Robespierre a été outrancièrement vilipendé et calomnié par les ennemis de la Révolution, en particulier par les presses royaliste et anglaise.

Son élimination a été immédiatement justifiée par une diabolisation destinée à discréditer tout projet de démocratie réelle au profit d’un système représentatif reléguant le peuple à la passivité et laissant aux possédants le monopole d’un gouvernement « des compétences » mené en fonction de leurs intérêts.

En évoquant les différents regards successivement portés sur l’« Incorruptible » jusqu’à nos jours, M. Belissa et Y. Bosc montrent la permanence de l’enjeu politique essentiel qui s’est cristallisé autour de cette figure.

Enjeu qui demeure on-ne-peut-plus actuel : la démocratie réelle, où l’action des représentants seraient strictement contrôlée par le peuple, est-elle possible ? Une émission de Julien Théry.

**** Voir aussi :

– M. Biard, P. Bourdin, dir., Robespierre. Portraits croisés, Armand Colin, 2013. Recensions dans la dans la Revue d’histoire moderne et contemporaine (https://www.cairn.info/revue-d-histoi...) et dans les Cahiers d’histoire (https://journals.openedition.org/chrh...)

– H. Guillemin, Robespierre, politique et mystique, Le Seuil, 1987

– H. Guillemin, "Robespierre", enregistrement audio : https://www.youtube.com/watch?v=8kTXl...

– H. Leuwers, "Robespierre, un nouveau regard", Rouen, 18 février 2014 : https://youtu.be/ZsZeTeW3cnA.

– H. Leuwers, "Robespierre, dans sa complexité d’homme", le 28 novembre 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=G1byO....

– J.-Cl. Martin, Robespierre. La fabrication d’un monstre, Perrin, 2016. Recensions dans la Revue d’histoire moderne et contemporaine (https://www.cairn.info/revue-d-histoi...) et sur le site des Amis de Robespierre (http://www.amis-robespierre.org/J-C-M...)

– J.-C. Martin "Les échos de la Terreur. Vérités d’un mensonge d’état" : https://youtu.be/tu5dWuaBYRE?list=FL2...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message