Électricité Une concurrence qui coûte cher

dimanche 30 juin 2019.
 

Le 30 novembre, sous pression des « gilets jaunes », Édouard Philippe s’engageait à ne pas augmenter les tarifs règlementés de l’électricité́ pendant l’hiver. Mais le répit aura été de courte durée. Le 7 février, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé́ une hausse de 5,9% des tarifs réglementés pour les particuliers comme pour les entreprises, « au plus tard le 1er juin 2019 ». Cette nouvelle hausse, la huitième en 10 ans, vient d’entrer en vigueur et représente 100 à 150€ par an pour un ménage qui se chauffe à l’électricité selon la CLCV, une association de défense des consommateurs.

Cette envolée des prix est due à l’obsession européenne pour la concurrence. Depuis des décennies, l’Union Européenne cherche à casser les monopoles d’État dans le secteur de l’énergie pour démanteler progressivement le service public. Si les activités de production d’électricité et de distribution restent publiques car elles nécessitent de lourds investissements, des entreprises privées peuvent concurrencer EDF pour fournir de l’électricité aux particuliers. Se créent alors des fournisseurs alternatifs, sans site de production, qui se contentent d’acheter en gros soit de l’électricité issue du parc nucléaire français à un tarif régulé soit sur les marchés financiers internationaux avant de la revendre à leurs clients, environ 20% des Français.

En 2010, la loi Nome impose à EDF de tenir à disposition de ses concurrents privés une part significative de sa production d’électricité issue du nucléaire soit 100 Twh à un prix régulé. Libre à eux de l’acheter ou se fournir sur les marchés financiers si les prix y sont moins chers. Or les cours mondiaux de l’électricité ont fortement augmenté en 2018. Les concurrents de EDF ont donc acheté l’électricité produite par EDF mais dépassant les 100 Twh ils se sont également fournis sur les marchés financiers à des prix supérieurs. La CRE a intégré ce surcoût pour les fournisseurs privés dans le calcul du nouveau tarif réglementé de l’électricité soit 40% de la hausse du prix de l’électricité de juin ! Alors que le principal argument des défenseurs de l’ouverture à la concurrence est de faire baisser les prix, on décide d’augmenter les tarifs de l’électricité pour sauver la concurrence…

Il est plus que jamais nécessaire de faire primer l’intérêt général sur la logique du marché. La France Insoumise propose de créer un pôle public de l’énergie en renationalisant EDF et Engie, d’instaurer une tarification progressive sur l’énergie incluant la gratuité des quantités indispensables à une vie digne et pénalisant les gaspillages et que le prix de l’énergie soit déterminé démocratiquement par la représentation nationale.

Pierre Vince


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message