Destruction du modèle social français : Et maintenant les retraites !

vendredi 26 juillet 2019.
 

1) Et maintenant, les retraites ! (LFI)

Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise.

La « grande marche » contre le modèle social français se poursuit. Après avoir « simplifié » le code du travail et l’assurance-chômage, Macron veut « simplifier » les retraites !

En macronie, simplifier c’est écraser.

Avec le système par points, on sait ce que l’on paie mais pas ce que l’on reçoit.

Derrière la fausse promesse de « plus d’égalité » portée par le système à points présenté par le haut commissaire Delevoye se cache l’objectif inavoué : faire travailler les Français plus longtemps et diminuer les pensions.

En repoussant à 64 ans, par une décote, l’âge qui permettra de partir à la retraite à taux plein, le maintien de l’âge légal de départ à 62 ans est un enfumage théorique.

Au pouvoir pour achever le projet libéral commencé par ses prédécesseurs, Emmanuel Macron défait la France.

La France insoumise portera des propositions fortes et réaffirme que face au chômage de masse et au recul de l’espérance de vie en bonne santé, la retraite à 60 ans à taux plein pour 40 annuités est un objectif sérieux, raisonnable et finançable.

Elle appelle toutes les oppositions à ce sinistre annoncé à se fédérer sans attendre pour enrayer la machine macroniste afin qu’elle n’atteigne pas son but.

2) Retraites : Stoppons le projet de régression sociale ! (CGT)

Le projet gouvernemental confié depuis près de 2 ans à Jean Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, prend forme. Ce dernier fait des annonces au cœur de la période estivale, après un simulacre de concertations orchestré pour détourner l’attention de la population sur les vraies raisons de cette nouvelle réforme régressive.

Au nom de « l’équité » personne ne sera épargné, actifs comme retraités toutes et tous perdants !

Le système Macron par points est destiné à faire des économies sur le dos des salariés en accélérant la baisse de leurs pensions et en reculant l’âge d’accès à une retraite pleine et entière avec la mise en place de nouvelles décotes :

- recul de l’âge réel de la retraite à 64 ans voire 65 ans.

- décote de 10% : un retraité partant à l’âge légal de 62 ans, même avec une carrière complète (43 ans) verra sa pension amputée.

C’est la fin de notre système de retraite calculé en trimestres et des mécanismes de solidarité.

Aujourd’hui, 15 millions de retraités (sur les 16 que compte le pays) bénéficient d’au moins un dispositif de solidarité ! Dans un système à points, il n’y a pas de périodes assimilées comme dans un système par annuité.

Par exemple avant de pouvoir bénéficier de points retraite couvrant les périodes de maladie, d’invalidité… il faudra décompter une période de carence plus ou moins longue 30 jours perdus pour un arrêt maladie. Tous les aléas de la vie professionnelle ont un impact sur la retraite et nécessitent d’être compensés, avec le risque que la compensation soit insuffisante.

3) Retraites : « Ce système va ajouter de la précarité à des situations qui sont déjà très compliquées » (Philippe Pihet, FO)

Entretien du 18 juillet 2019 avec Philippe Pihet, secrétaire confédéral retraite et prévoyance de FO. Age d’équilibre à 64 ans, décote en cas de départ anticipé, nouveau système universel à points... Il réagit aux préconisations du haut-commissaire aux retraites, rendues publiques ce 18 juillet.

https://www.youtube.com/watch?v=STf...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message