Ormuz : les provocations nous mènent à la guerre (LFI)

lundi 29 juillet 2019.
 

- Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise.

- L’Iran a annoncé détenir un tanker étranger. Le motif de son arraisonnement paraît futile. Les Etats-Unis répondent en abattant un drone. Les provocations se succèdent. Comme toujours, en Iran et aux États-Unis, les « durs » nourrissent l’escalade et sont les meilleurs alliés : tous ligués contre la paix.

19 juillet 2019 dans Communiqués de presse, Le groupe parlementaire à l’Assemblée nationale

L’Iran a annoncé détenir un tanker étranger. Le motif de son arraisonnement paraît futile. Les Etats-Unis répondent en abattant un drone. Les provocations se succèdent. Comme toujours, en Iran et aux États-Unis, les « durs » nourrissent l’escalade et sont les meilleurs alliés : tous ligués contre la paix.

La France doit avec force refuser la logique de confrontation et s’opposer à la proposition de Washington de constituer une coalition internationale visant à sécuriser la navigation dans la zone d’Ormuz.

Une telle coalition serait immanquablement le précurseur d’une intervention contre l’Iran, comme l’idée de zone d’exclusion aérienne avait préfiguré la guerre contre la Libye. D’ailleurs, seule l’ONU serait légitime à créer une force chargée d’assurer la sécurité de la navigation dans le détroit.

Pour faire cesser cet engrenage qui conduit à la guerre, la France doit tout mettre en œuvre pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien, trahi sans motif par Donald Trump.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message